Dieudonné Mveng remporte son procès contre le milliardaire Sylvestre Ngouchinghe
C’est la deuxième déconvenue de l’influent sénateur et homme d’affaires face au patron de presses devant les tribunaux.
Le même scénario se répète pour Sylvestre Ngouchinghe. Le milliardaire qui depuis, a intenté un procès contre Dieudonné Mveng Bala, le directeur de publication de l’hebdomadaire « La Météo » (à l’origine de sa mise en cause), et contre le journaliste Félix Ebole Bola, pour « diffamation, injures et atteinte à l’honneur », a perdu devant le Tribunal de Première instance du Centre administratif de Yaoundé (Tpi). Les juges ont rendu public le 27 juin 2023 leur verdict, et celui-ci ne lui a pas été favorable, tout comme en 2021.
Les magistrats sont convenus de déclarer « non coupables » les intéressés des accusations portées par la partie demanderesse, apprend Médiatude, ce 28 juin 2023.
« Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement à l’égard de toutes les parties, en matière correctionnelle, en premier ressort, après en avoir délibéré conformément à la loi, déclare les prévenus non coupables sur l’ensemble des délits ; Condamne la partie civile aux dépens. Déclare que ces derniers seront déduits dans la consignation versée au greffe ; Se déclare incompétent à statuer sur les intérêts civils ; Déclare que l’intéressé dispose de 10 jours pour faire appel », peut lire Médiatude.
À l’origine du procès
Pour rappel, ce deuxième procès tire son origine du rapport de la Conac de 2014-2015. Dans ce dernier, il avait été préconisé une mission d’inspection dans les services de l’entreprise qui appartient à Sylvestre Ngouchingue (Congelcam). Cette mission devait vérifier les soupçons de fraude fiscale et douanière, ainsi que des accusations de transfert illégal de capitaux. Cette mission de la Conac, s’était alors faite en vérification d’un article paru dans le journal « La Météo » en août 2019. C’est donc en réponse de cela, que l’entreprise de poissonnerie a décidé d’attaquer en justice le responsable du l’hebdomadaire, ainsi que son collaborateur et le directeur de la Conac. Mais à l’issue du premier procès le 8 juillet 2021 au Tribunal de Première Instance de Yaoundé, Sylvestre Ngouchinghe avait été débouté. Mais il n’avait pas décoléré et relancé les hostilités. Hostilités qui n’ont visiblement rien changées ce 27 juin 2023.