Elthon Djeutcha quitte Balafon
Le journaliste a annoncé ce 18 septembre 2024 avoir mis un terme à sa collaboration avec le média de Cyrille Bojiko. « Je ne me sentais plus à l’aise, je n’étais pas épanoui. Je ne sais pas tricher », a-t-il confié à Médiatude.
Trois ans après avoir été nommé chef d’antenne régionale Centre-Sud-Est de Balafon radio et télévision, Elthon Djeutcha a démissionné le 11 septembre 2024. C’est par un message publié sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, qu’il a annoncé son départ du groupe média où il exerçait en tant que reporter.
« Depuis quelques jours, vous êtes nombreux à m’appeler pour savoir pourquoi je suis absent de l’antenne… Sachez-le : Balafon, c’est terminé. J’ai posé ma démission mercredi 11 septembre 2024. Mais il était temps de quitter le navire », a pu lire Médiatude. Sur les raisons de ce départ, Elthon Djeutcha a confié avoir voulu être honnête avec lui-même et la maison qui l’employait.
« Je ne me sentais plus à l’aise. Je n’étais pas épanoui. Il y avait ce mal-être donc, je ne démissionne pas de Balafon parce qu’il y a une opportunité qui se présente là… Dieu seul sait que les opportunités il y en a. Je démissionne de Balafon d’abord pour un mal-être, même s’il y a d’autres raisons que je ne pourrai pas dire ici. J’ai eu un entretien avec le PDG et je lui ai dit ces raisons qui également me font partir », a-t-il confié à Médiatude. « J’avais peur que ce mal-être puisse impacter sur la qualité de mon travail… Je ne sais pas tricher. J’aurais pu décider de rester, de bâcler le travail et recevoir mon salaire à la fin du mois », a-t-il ajouté.
Le journaliste a également confié à Médiatude qu’après cette démission, il fait une pause et se consacre à son blog professionnel, « Akevanews.com», qui est « focus sur les questions d’environnement, d’agriculture, de sciences…»
Ancien journaliste et présentateur à DBS tv, LPA tv et Dash Média Elthon Djeutcha avait été désigné par Cyrille Bojiko en septembre 2021 pour coordonner l’antenne Centre – Sud et Est de son média, à partir de Yaoundé. Son travail ces dernières années lui a permis de recevoir en juillet 2024, le « prix spécial presse radio » lors de la cinquième édition du Grand prix francophilie des médias.