En RDC, le régulateur des médias suspend huit chaînes pour préserver « les bonnes mœurs »
Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé ce 19 décembre 2024 la suspension de huit chaînes pour une durée de 45 jours du bouquet Canal+. L’organe de régulation reproche à ces télévisions la « diffusion de programmes immoraux et qui incitent la jeunesse à une sexualité irresponsable ».
C’est la conséquence majeure de sa plénière tenue ce 19 décembre 2024. Dans un tweet, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé la suspension « pour une durée de 45 jours de huit chaînes de télévision » présentes sur le bouquet Canal+. Il s’agit de « Canal+ Pop, Canal+ Cinéma, Canal+ Elles, Canal+ Action, E!, Syfy, MTV et AB1 ».
Le CSAC reproche aux chaînes précitées « la diffusion de programmes immoraux et qui incitent la jeunesse à une sexualité irresponsable ». La structure dirigée par Christian Bossembe soutient que sa « décision est dictée par l’impératif de préserver l’ordre public et les bonnes mœurs ».
En ce qui concerne Canal+ Pop, c’est la deuxième suspension du genre que la chaîne de divertissement du groupe Canal+ subit en République Démocratique du Congo en moins de trois mois. En début septembre 2024, la télévision avait été suspendue suite à la diffusion de Bachelor Afrique, un programme qu’avait jugé « dépravant » le régulateur. Mais la chaîne n’avait purgé que 25 jours de suspension grâce à une décision favorable rendue le 30 septembre 2024 par le Conseil d’État, la plus haute juridiction de l’ordre administratif en République Démocratique du Congo.