Médiatude

à la une

Fact check : les partis et Hommes politiques les plus sollicités dans les débats TV dominicaux

Par Y.M.T.
Fact check : les partis et Hommes politiques les plus sollicités dans les débats TV dominicaux

Après la récente sortie d’Olivier Bile qui accuse Équinoxe Tv de favoriser le MRC au détriment d’autres partis politiques, Médiatude a cherché à savoir un peu plus sur la répartition du temps d’antenne des partis politiques dans l’espace médiatique. Nous avons précisément checké les débats télés dominicaux les plus en vue ces 5 dernières semaines (du 13 juin au 11 juillet 2021).

Le checking couvre 6 télés, soient 6 émissions de débats dominicaux les plus suivis sur les réseaux sociaux d’après nos pointages hebdomadaires : Canal 2 (Canal Presse ; Équinoxe Tv (Droit de Réponse), CRTV (Scène de presse) , STV (7 hebdo), Vision 4 ( Club d’Elite), Bnews1 (Le Club).

RDPC, parti politique le plus présent sur les plateaux des débats dominicaux

Le maillot jaune est détenu par le RDPC. Le parti au pouvoir est fortement présent sur les plateaux télé au Cameroun. Il a été Invité à 21 reprises dans l’ensemble des 30 émissions produites par ces 6 télés.

Canal 2, Équinoxe et STV sont les trois chaines de télé qui sollicitent le plus le RDPC. Elles ont fait appel au parti au pouvoir à chaque fois pour toutes leurs 5 émissions.

Petite particularité chez Canal 2 qui semble être plus attirée par les militants du RDPC. A deux reprises, lors des 5 dernières productions de Canal Presse, le RDPC a été l’unique parti politique en plateau. C’est le cas des émissions du 11 juillet avec Benoit Feudjeu (RDPC) ou de l’émission du 20 juin avec Edmond Biloa (RDPC). À deux reprises, ces militants du RPPC étaient seuls face à des journalistes, enseignants d’université et autres membres de la société civile.

Derrière le RDPC figure le MRC

Le parti de Maurice Kamto a été invité 12 fois sur l’ensemble des 30 émissions produites par ces chaines. Le MRC détient 5 invitations sur 5, à STV et Equinoxe TV. À l’opposé, le MRC n’a pas été présent sur le plateau de la CRTV, Vision 4 et Bnews1. A Canal 2 le parti a été invité à 2 reprises.

RDPC Vs MRC, un duel récurrent sur Équinoxe et STV

S’il existe un duel entre ces deux partis dans l’espace médiatique, il est plus récurrent sur les plateaux de STV et Équinoxe Tv. Ces deux chaines généralistes ont la particularité d’avoir invité autant de fois les militants du RDPC que ceux du MRC et sur les mêmes plateaux.

SDF

Le parti de Ni John Fru Ndi est apparu 3 fois à Equinoxe, 2 fois à STV, 1 fois à Canal 2 et 1 fois à la CRTV.

PCRN, PURS, UPC

Ils ont une moyenne de deux invitations sur l’ensemble des 30 productions. L’UPC est apparu 3 fois (Vision 4 et Équinoxe) Le PCRN est apparu 2 fois (Crtv et Bnews) le PURS 2 fois ( STV et Canal 2) Le mouvement Jouvence 2 fois ( STV et Vision 4)

Top 3 des Hommes politiques les plus sollicités

Roland Dieuwou (MRC) et Messanga Nyamding (RDPC) détiennent chacun 4 invitations devant George Tegem (RDPC) qui a été sollicité 3 fois.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *