Actualités

IPTV : 18 revendeurs de solutions pirates aux arrêts

Ils ont été interpellés par la police à Douala et à Yaoundé, dans le cadre d’une opération contre la vente de boîtiers d’applications d’Internet Protocol Television (Iptv), lancée en mars dernier, d’après Mutations dans son édition du 6 avril 2023.

Selon des sources du quotidien Mutations, 11 présumés revendeurs d’applications Iptv ont été interpellés à Douala tandis que les 7 autres ont été saisis à Yaoundé, dans la période du 6 au 15 mars 2023.

L’opération qui a conduit à leur interpellation, a été menée dans les deux capitales du Cameroun, par des éléments du service de recherches judiciaires et de la lutte contre le grand banditisme (Douala), et par le service des enquêtes criminels de la Police judiciaire (Yaoundé), apprend Médiatude du journal de Georges Alain Boyomo.

« Certes l’identité de ces suspects n’a pas été dévoilée, mais nos sources font état de ce qu’une procédure judiciaire a été ouverte à leur encontre », lit Médiatude dans les colonnes du journal. « Il sera question d’en savoir plus sur la revente des solutions Iptv », explique Mutations.

À titre informatif, les solutions Iptv, sont un type de décodeurs qui permettent, à partir d’internet, d’avoir un accès illicite à des chaînes et programmes de télévision sans l’accord des titulaires de droits. Leur revente est donc « une pratique assimilée à la concurrence déloyale, par rapport aux opérateurs de télévision légitimes qui s’acquittent des droits des contenus qu’ils diffusent au Cameroun », s’en offusque le quotidien.

« À défaut de mettre un terme » à leur revente, les forces de maintien de l’ordre veulent au moins l’atténuer. Le danger, d’après Mutations, « c’est que le public jeune consomme des contenus illicites sans contrôle du régulateur, ce qui ouvre donc les portes à la propagande politique ou religieuse, à la diffusion sans contrôle de contenus pour adultes ou tout simplement violant les droits de propriété intellectuelle ».

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page