Actualités

Ivan Kamwa exclu du plateau de Canal 2 au cours d’un débat sur la Fécafoot [VIDÉO]

Invité en tant qu’analyste sportif le 3 septembre 2024, le rédacteur chez CFOOT, n’a pas pu aller jusqu’au bout de l’émission consacrée à la crise entre Samuel Eto’o et Narcisse Mouelle Kombi. Pour cause, un clash entre Célestin Djamen et lui, au cours duquel il ne s’est pas maîtrisé, ce qui lui a valu une sanction du présentateur André Mirabeau Mahop.

Dès le coup d’envoi de cette émission de sport, qui prévoit des cartons jaunes et rouges pour sanctionner les invités ne respectant pas les règles, les échanges entre les deux hommes ont été assez tendus. L’homme politique Célestin Djamen a d’ailleurs affirmé au début de l’émission qu’il soutient « de manière objective » la Fecafoot de Samuel Eto’o, tandis qu’Ivan Kamwa est perçu comme étant en faveur du Minsep. Il s’agit là de deux parties qui ne s’entendent pas depuis quelques mois et dont les agissements ont conduits au thème de l’émission AU CŒUR DU SPORT de ce 03 septembre : « Cameroun vs Namibie : un match, trois villes ».

Bien que les échanges entre les invités — Célestin Djamen et Charles Douglas Ndemba d’un côté, Ivan Kamwa et Mathieu Nathanael Njog de l’autre — n’aient pas été conviviaux dès l’entame de l’émission, la véritable discorde est survenue vers la fin. Célestin Djamen a affirmé que c’est la Fédération Camerounaise de Football qui doit présider la réunion de préparation d’un match, et non le ministère des Sports. Une allégation qui a irrité Ivan Kamwa. « Je trouve totalement inconcevable qu’un monsieur comme lui se place à la télévision, en prime time sur un média comme Canal 2, et dise que l’organisation d’un match n’incombe pas à un État », a-t-il déploré, déclenchant ainsi les hostilités.

En réponse, Célestin Djamen a déclaré : « sur un plateau de télévision, il ne faut pas transposer le talibanisme politique au talibanisme sportif. Il y a des gamins qui viennent sur ce plateau pour faire leur gloriole, s’amuser et épater les copines ». Une pique qu’Ivan Kamwa n’a pas digérée, répliquant rapidement : « vous êtes jaloux de mes copines ? Je suis libre d’épater mes copines, non ? ». C’est là qu’arrive l’intervention musclée du présentateur qui avait déjà servi un carton jaune à Ivan Kamwa. André Mirabeau Mahop. lui a demandé d’arrêter d’interrompre les autres invités.

Le rédacteur de CFOOT n’a pas pris cet avertissement au sérieux et, quelques secondes plus tard, il a de nouveau interrompu Célestin Djamen. Il a alors reçu un second carton jaune et a été sommé de quitter le plateau, à moins de 15 minutes de la fin de l’émission. Un plateau qu’il a quitté non sans lancer une dernière pique : « M. Djamen, allez vous former avant de venir parler de football à la télé », a-t-il lancé avant de disparaître des écrans.

Ivan Kamwa n’est pas le seul à avoir reçu un carton jaune ou à avoir été menacé d’exclusion lors de cette émission.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page