Actualités

La COBAC donne raison à Emile Fidieck et EcoMatin

Dans un message publié sur sa page Facebook ce 21 septembre 2023, le directeur de publication du Journal EcoMatin répond à tous ceux qui ont critiqué son journal après que celui-ci a annoncé la suspension de la directrice générale de la Banque camerounaise des PME le 18 aout 2023, sans attendre une sortie officielle de la COBAC.

Dans son communiqué, le directeur de l’organe de presse (photo) réagit à la récente décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) concernant Agnès Ndoumbe Mandeng. La Cobac a prononcé une interdiction d’exercer pendant 10 ans de toute fonction au sein de la direction générale ou du conseil d’administration d’une banque ou d’une institution de microfinance dans l’espace Cemac.

La réaction du journaliste rappelle les grands principes du journalisme et interpelle ceux qui ont jugé leurs premières sorties « prématurées ». « A ceux qui ont voulu jeter l’opprobre sur la rédaction de EcoMatin qui a révélé cette infos [le 18 aout 2023, Ndlr], nous disons qu’en journalisme les faits sont têtus », a-t-il écrit dans son message. Une façon pour Emile Fidieck d’affirmer que son journal a eu la bonne information dans cette affaire depuis le début. « A ceux qui nous ont reproché d’avoir diffusé cette info avant la COBAC nous disons EcoMatin n’est pas une agence de Communication, mais un média », a-t-il ajouté dans la suite de son message.

Dans la même note, il a tenu à remercier ceux qui n’ont pas tourné le dos au journal ÉcoMatin. « À nos lecteurs et communautés d’internautes qui nous ont maintenu leur confiances tout au long de cette période d’attaques abjectes nous disons merci », a-t-il écrit.

Arrêtez donc de laisser croire que la BC PME n’est plus dirigée.

Agnès Ndoumbè Mandeng le 22 août 2023

L’affaire remonte au 18 août 2023, où le journal ÉcoMatin a annoncé dans un article « Banque : la Cobac retire l’agrément à Agnès Ndoumbè Mandeng, DG de la BC-PME. Le gendarme bancaire sous-régional reproche à la dirigeante camerounaise des fautes de gouvernance et manquements graves aux textes relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Cette banque en quasi-faillite fonctionne désormais sans Directeur Général ».

Eco Matin 18 aout 2023

Dans un autre article publié le 22 août 2023, le journal avait relayé la réaction du DG de la BC-PME au sujet de cette suspension. « Bien que la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) l’ait durement sanctionnée en lui retirant son agrément selon une information exclusive révélée par EcoMatin, le Directeur général de la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC-PME), Agnès Ndoumbè Mandeng affirme être toujours en poste et s’occuper de ses clients. « Contrairement à ce que vous avez publié, je n’ai reçu à ce jour aucune notification de sanction de la Cobac et la banque est sereinement tenue par l’équipe de Direction. Si la sanction que vous annoncez venait d’ailleurs à être effective, je vous rappelle qu’il existe des voies de recours qui sont suspensives de la décision et donc l’issue peut durer des mois. Arrêtez donc de laisser croire que la BC PME n’est plus dirigée », laissait-t-elle entendre dans un entretien téléphonique qu’elle a accordé à la rédaction d’EcoMatin ».

Des sorties qui n’ont pas laissé les lecteurs indifférents. Ceux-ci reprochaient alors au journal de n’avoir pas attendu un communiqué ou une tout autre sortie de la COBAC pour rendre l’information publique.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page