International

La Côte d’Ivoire accueille une nouvelle chaîne de télé le 12 décembre

NCI, éditée par la Société grands médias et dirigée par Ismaël Koné, fait partie des sept chaînes de télévision (RTI 1, RTI 2, RTI 3, A+ Ivoire, Life TV et 7 Info) autorisées à émettre sur la TNT en Côte d’Ivoire, après la libération de l’espace audiovisuel par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA)

Le lancement de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), la première chaîne privée de cote d’ivoire dont la plupart des contenus seront produits en Côte d’Ivoire, est annoncé pour le 12 décembre. Un partenariat avec la radio Nostalgie permettra au public de retrouver à l’antenne des animateurs phares comme Gliss, Nanda ou encore Chuken Pat.

Avec un positionnement généraliste premium, NCI entend proposer aux téléspectateurs une grille de contenus diversifiés, avec des programmes d’information, de culture, de divertissement, d’humour, de musique et de fiction, dont 60 % seront des contenus locaux, produits en Côte d’Ivoire.

Pour ses programmes d’information, NCI a engagé Ali Diarrassouba. Le journaliste, qui a longtemps présenté le journal télévisé de la RTI, a été sollicité par la chaîne pour la présentation du journal télévisé. Il sera accompagné, sur les thématiques d’information et les émissions culturelles, par Mélina Makissi, ancienne journaliste chez Réservoir Prod (dans l’émission « Ça commence aujourd’hui », diffusée sur France 2) et ex-présentatrice des journaux d’information d’Africa24.

NCI annonce également avoir recruté Yvanne Niaba, alias Yvidero, l’une des humoristes ivoiriennes du web les plus en vogue du moment.

Le comité de direction de NCI est composé de Ismaël Koné, directeur général, Cheick Yvhane, Venance Kouakou, directeur technique et Sandra Coulibaly, directrice marketing et commerciale. NCI s’est renforcé avec des consultants chevronnés dont René Saal ancien directeur d’antenne de Canal+, Philippe Espinet, ex-directeur technique chez BFM TV, L’Equipe, TF1 et LCI; François Deplanck anciennement directeur des contenus de Canal Overseas, Stéphane Mérires, Consultant Technique.

Pour rappel, c’est suite à un appel d’offre de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) que 4 chaînes de télévision privée avaient été retenues en 2016 ( A+ Ivoire, Life TV , 7 Info et NCI), alors que l’espace télévisuel  ivoirien se limitait à la Radiodiffusion et de Télévision Ivoirienne (RTI), le groupe médias de l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 1960.

Avec Jeune Afrique

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page