Actualités

La CRTV reconnait devoir de l’argent à l’UAR et s’engage à payer ses dettes

C’est ce qu’on peut retenir du communiqué conjoint signé de Charles Ndongo et Grégoire Ndjaka après la séance de réunion tenue par les 2 parties ce lundi 3 décembre. L’office de radio et télévision nationale reconnait finalement devoir de l’argent à l’UAR.  

Les tensions entre la CRTV et L’UAR (Union Africaine de Radio Diffusion) se sont apaisées. Tout était parti de la non-diffusion du match Rwanda – Cameroun comptant pour la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2021. S’en était suivie une guerre ouverte par communiqués interposés entre les responsables des 2 institutions.

Le 21 novembre dernier CRTV annonçait s’être acquittée via l’Etat du Cameroun, de la somme d’un million neuf cent soixante mille euros (1 960 000) soit un peu plus de deux cent quatre-vingt-cinq millions de FCFA « pour les droits de diffusion de la CAN 2019 et des rencontres qualificatives de la CAN 2021 ». Ce que réfutait l’UAR : «La CRTV n’a jamais acquis les droits de retransmission de la CAN 2021», soulignait l’institution dans son communiqué. «Le gouvernement du Cameroun n’a jamais payé à la CAF la somme d’un million neuf cent soixante mille (1 960 000) EURO comme le prétend le communiqué de Monsieur le directeur général de la CRTV. Par contre, le gouvernement camerounais a payé pour les droits de retransmission de la CAN Egypte 2019 et autres compétitions en dehors des qualifications, la somme d’un million cinq cent mille (1 500 000) EURO».

Suite à toutes ces mésententes, les deux parties se sont retrouvées à Yaoundé ce lundi 3 décembre en vue « d’aplanir les malentendus ayant émaillé leurs relations ces dernières semaines ». Après une réunion tenue dans la salle de conférence de la CRTV, on apprend dans un communiqué conjoint signé de Charles Ndongo et Grégoire Ndjaka que la chaine nationale camerounaise s’engage entre autres à payer ses dettes auprès de l’UAR. Dans ce communiqué on peut lire : « Pour le reste à payer des droits (éliminatoires CAN 2019), la CRTV s’engage à saisir à nouveau le trésor Public pour l’exécution de l’ordre de virement émis à cet effet, en y incluant le montant de 2600 euros, représentant le paiement des positions commentateurs du match Comores – Cameroun du 08 septembre 2018, dans les meilleurs délais »

Médiatude vous propose le communiqué complet signé de Charles Ndongo et Grégoire Ndjaka ci-dessous :

« La CRTV et l’UAR en vue d’aplanir les malentendus ayant émaillé leurs relations ces dernières semaines, ont tenu une séance de travail dans la salle de conférence de l’immeuble siège de la CRTV à Mballa II, ce mardi 3 décembre 2019.

Au terme de quatre heures d’échanges francs et constructifs, les 2 parties sont parvenues aux résolutions suivantes :

1 : La CRTV, après avoir reçu une liasse sur l’historique de la dette de 160.000 dollars US représentant les droits d’évènements FIFA 2016, s’engage à tout mettre en œuvre pour son apurement dans les meilleurs délais.

2. Pour le reste à payer des droits (éliminatoires CAN 2019), la CRTV s’engage à saisir à nouveau le trésor Public pour l’exécution de l’ordre de virement émis à cet effet, en y incluant le montant de 2600 euros, représentant le paiement des positions commentateurs du match Comores – Cameroun du 08 septembre 2018, dans les meilleurs délais.

Pour la suite des matches comptant pour les éliminatoires CAN 2021, la CRTV attend une offre de l’UAR par les canaux habituels.

Les deux parties s’engagent à œuvrer pour des relations apaisées, n utilisant toutes les voies nécessaires pour éviter les éventuels malentendus,  afin que les échanges bien que conviviaux, n’empêchent le caractère formel des relations entre les 2 organismes. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page