Interview

Bertrand Didier Bougha : « Mon parcours s’est développé grâce à l’événementiel comme Maître de cérémonie » #9

Pour le lancement du site web de Médiatude, 1er journal en ligne camerounais essentiellement dédié à la vie des médias, nous sommes allés à la rencontre de quelques acteurs des médias. Dans cette série d’interview que nous vous proposons, ils partagent  leur expérience sur cette plateforme lancée en 2016 sur les réseaux sociaux. Ils partagent également leur expérience avec le métier qu’ils pratiquent depuis plusieurs années. Notre neuvième invité est Bertrand Didier Bougha, le présentateur des célèbres programmes « Carrières » et « Stratégie » produite par IN&Out et diffusés sur Canal 2.

Bonjour Bertrand Didier Bougha, et merci de vous prêter au jeu !

C’est moi qui suis honoré de faire partie des professionnels retenus par votre site web pour raconter ma modeste trajectoire.

Médiatude, ça vous dit quelque chose ? (Sourire)

Oui, je lis de façon périodique votre page sur Facebook, je sais que vous vous vous intéressez à la vie des acteurs des médias, à leurs activités professionnelles… Vous m’en avez fait une plus grande présentation en sollicitant cette interview. Je vous suivrai davantage à travers votre journal en ligne.

 Comment et si possible quand, avez-vous connu Médiatude ?

Je ne saurai vous dire avec exactitude. Je me souviens juste que c’était une agréable découverte de la vie médiatique de quelque acteur de cette scène ou d’une activité y relative.

Votre première réaction quand vous avez visité notre page Facebook et ou Twitter ?

J’étais séduit par la ligne éditoriale et j’ai apprécié le style rédactionnel car vous allez généralement à l’essentiel, de la façon la plus objective possible.

Nous lançons notre site web après deux ans et demi d’existence sur les réseaux sociaux. Un site web essentiellement dédié à l’actualité des médias et le premier du genre au Cameroun. Que peut apporter de plus cette plateforme dans la vie des médias au Cameroun selon vous ?

Ce site peut apporter une information vérifiée, équilibrée… Faire découvrir, à travers des reportages, interviews, portraits, enquêtes etc. les métiers de la presse, les exigences déontologiques, promouvoir les bonnes pratiques bref aider à une meilleure connaissance professionnelle, je n’ose pas dire être professionnel et valoriser les professionnels. Ma conviction est qu’il faut connaitre ce qui est bien, ce qui mérite d’être mis en lumière. Donc vous-mêmes devez-vous vous assurer de connaitre les règles, d’agir en toute éthique afin de vous installer comme une référence, je n’ai pas dit un tribunal !

Pour certains observateurs, les médias camerounais tardent à décoller. Quel regard portez-vous sur cet univers tel que pratiqué de nos jours au Cameroun ?

Les entreprises ne décollent pas parce qu’il y’a un contexte économique dans lequel elles doivent s’inscrire, parce qu’il faut

 Vous êtes le présentateur vedette des émissions Carrières et  Stratégie sur Canal 2, depuis plusieurs années. Quel est le secret d’une telle longévité ?

Outre le talent, les compétences et la volonté, il y’a le travail continu, la discipline et les sacrifices personnels. Evidement les encouragements du public qui exprime son appréciation et enfin la symbiose avec toute l’équipe de production. C’est donc un tout, rendu possible par Dieu. Vous comprendrez que c’est la rencontre de la passion et la persévérance du présentateur avec la collaboration et l’accompagnement de plusieurs précieuses personnes qui nous permet de tenir ce challenge. Ce n’est pas sans difficultés, sans doute, ou adversité… mais aujourd’hui je suis fier d’avoir dans le rétroviseur ces huit années ininterrompues d’antennes Tv, tout en menant bien d’autres activités professionnelles.

 Un souvenir en particulier depuis que vous avez rejoint l’équipe de In & Out qui produit ces émissions ?

L’équipe s’est constituée avec moi et je dirais même autour de moi (rire). Lorsque Jean Paul Tchomdou m’appelle en fin 2011-début 2012 pour ce projet, il fait de même pour le réalisateur Alain Fongue et associe d’autres professionnels… bref c’est une autre histoire, celle de l’entreprise In&Out qui va naitre dans la foulée, et c’est donc le premier souvenir que j’en garde.

 Comment se sont fait vos débuts dans le métier ? Parlez-nous de votre parcours en quelques mots.

Je me considère comme journaliste depuis le jour où j’ai eu mon diplôme à l’Esstic en novembre 2014. Toutefois, pour ne pas remonter très loin, ceux qui ont été au Collège Jean Tabi avec moi en classes de Première et de Terminale, me rappellent toujours que j’y présentais le journal tous les lundis matin à la levée des couleurs de façon brillante, j’ai collaboré avec des médias et organismes de communication de façon formelle dès les années 2000 comme pigiste ou consultant junior. Sans rentrer dans tous les détails, retenons que mon parcours s’est développé grâce à l’évènementiel dans la communication comme Maitre de cérémonie (entreprises, festivals culturels, soirées de récompenses etc). Dans le même temps, en février 2008, j’ai commencé à faire mes classes dans l’administration publique au Conseil National de la Communication sous l’encadrement du Professeur BOYOMO ASSALA Laurent Charles (2008-2011), puis le ministère de la Communication (2012-2015) au gré d’une intégration dans la fonction publique par voie de concours ce qui m’a conduit à être depuis plus de quatre ans maintenant chef de la cellule de communication au ministère du Travail et de la Sécurité Sociale.

Quelles sont pour vous les valeurs qui vous accompagnent dans votre métier ?

Celles de mon éducation familiale rigoureuse, celles de ma formation professionnelle transmises par mes maitres, les Professeurs BOYOMO ASSALA Laurent Charles, Paul Célestin Ndembiyembe, Michel Tjade Eone…. Je suis assez éclectique. Tout ce qui est positif m’enseigne, forge mon caractère, renforce mes convictions. Comme un arbre je peux changer de feuillages mais pas mes racines car je sais qu’à mes aptitudes je dois joindre la bonne attitude pour atteindre l’altitude.

Quels sont vos modèles de réussite dans le métier ?

Je suis marqué par ceux que j’ai cité précédemment qui sont d’abord des pratiquants de ce métier avant d’en être des enseignants. Je m’inspire de tous les professionnels même des plus jeunes et pas seulement du Cameroun. Je ne pourrais citer tous ceux qui m’inspirent surtout qu’ils ne sont pas toujours des journalistes, mais je dois dire ici que j’ai du respect pour la trajectoire des aînés dans le métier comme Haman Mana, Charles Ndongo, Christian Wangue, Christophe Mienzock…

 Un jeune ou des jeunes que vous admirez ?

Je perçois du talent chez certains. Je note une progression constante chez d’autres, j’en vois aussi beaucoup qui ne veulent pas travailler, ils sont déjà très préoccupés à être/jouer des stars…Nous devons rester humbles et rechercher chaque jour l’amélioration personnelle. Je suis séduit par certains et me doute bien qu’ils sont capables d’exceller.

 Vous êtes en parallèle CellCom au Ministère du travail. Comment gérez-vous les deux activités ?

Par une organisation de l’emploi du temps et en faisant ce que j’appelle « de grands parallèles » (rire). Ceci est possible grâce à l’équipe de IN&Out où les rôles sont bien répartis, où nous avons un calendrier de production et de diffusion clair. Je les remercie tous après chaque plateau de tournage ou diffusion parce que je sais que même si je fais ma part, la réussite de Carrière et Stratégie dont je suis l’icône, dépend de notre travail d’équipe. Au début, j’étais à toutes les étapes de la production mais depuis 4 ans, j’ai demandé à participer autant que possible et à donner le meilleur de moi à la présentation des émissions.

Quant à mes responsabilités au ministère, sans être irréprochable, je n’ai pas enregistré de manquement grave parce que je me souviens chaque jour que mon ministre m’a dit dès le début : « que je vous cherche pas et que l’accessoire ne prenne pas le pas sur l’essentiel ».

Des souhaits et suggestions pour l’équipe de Médiatude qui entame ce nouveau challenge ?

Je vous souhaite bon vent et vous réitère que si vous voulez réussir dans ce challenge, inspirez vous du parcours de ceux qui l’ont fait avant vous. Vous les connaissez et vous savez qu’il faut être sérieux, professionnel, travailleur, patient, courageux, persévérant  etc.

 Pour l’addition ! Espèrerez-vous être nominé, par les internautes en décembre prochain lors de la 3eme édition des Awards des Médias que nous organisons ? (Sourire)

Je n’espère que peu de choses des autres pour être toujours heureux avec ce que j’ai. Vous m’avez bien sollicité pour cette interview alors que je ne m’y attendais pas. Le plaisir est le mien et si vous me surprenez, je le serai davantage car ma plus grande récompense est la reconnaissance du public, du téléspectateur qui dans la rue, sur les réseaux sociaux ou ailleurs me dit qu’il apprécie mon travail, que nos émissions impactent sa vision.

© Entretien avec Médiatude

Articles similaires

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page