La salle Canal Olympia Yaoundé rétrocédée à l’Université de Yaoundé 1

La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une cérémonie le jeudi 3 avril 2025, en présence du président de Canal+ International et du ministre de l’Enseignement supérieur.
Près de 10 ans après son implantation dans le campus de Ngoa-Ekélé, la salle Canal Olympia Yaoundé appartient désormais « juridiquement » à l’Université de Yaoundé 1. Sa rétrocession a été présidée par Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, et Jacques Dupuy, président de Canal+ International.
Même si Canal Olympia appartient désormais à l’administration de l’Université, la coopération avec Canal+ International restera toujours intacte, a assuré le président de Canal+ International
« C’est le moment pour l’université de prendre le leadership, et nous serons heureux de continuer à soutenir cette coopération. Pour nous, le Cameroun est un pays très important en Afrique. Nous avons décidé de faire du Cameroun une base régionale pour nos activités dans les pays voisins… » a-t-il déclaré au micro de Médiatude.
En ce qui concerne l’approvisionnement des contenus, Canal+ International restera le principal fournisseur.
« Canal + a plus d’expérience, plus de compétences, plus d’ancienneté. Le même circuit va continuer… C’est une rétrocession d’ordre juridique, mais le reste est intact […] Nous n’avons donc pas de problème à ce niveau-là […] J’ai rassuré les partenaires français en disant que nous sommes là, ce n’est pas la rupture, c’est la continuité. Mais il y a eu un changement paradigmatique s’agissant de l’aspect juridique. Ces salles appartiennent désormais juridiquement, administrativement à l’université de Yaoundé 1, mais la coopération demeure. Sans elle, nous ne pouvons pas atteindre l’optimum…», a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur.

Cette rétrocession devrait permettre aux étudiants d’acquérir « des compétences, du savoir-faire, du know-how dans le domaine des arts, du spectacle et évidemment du cinéma… et dans l’entrepreneuriat », a-t-il ajouté.
Malgré les changements administratifs, les programmes de projection restent les mêmes.