Actualités

Le CNC menace Canal 2, CAM 10 et Équinoxe TV après des propos de 03 militants du MRC contre Paul Atanga Nji 

Après la sortie du Minat le 03 juillet 2024, ces chaînes de télé ont inscrit le sujet au menu de leur émission dominicale avec comme invités, des militants du MRC. Même si le Cnc ne cite pas les propos jugés excessifs dans son communiqué, Médiatude a sélectionné pour vous quelques extraits adressés au ministre de l’administration territoriale au cours des échanges.  

Un mois après la mise en garde du Ministre de l’administration territoriale (Minat) face aux dérives langagières dans les médias, le Cnc frappe les chaînes de télés qui n’ont pas bien saisi le message. Paul Atanga Nji a en effet, fait une sortie le 03 juillet qui a alimenté les débats du dimanche 07 juillet 2024. Présents sur les plateaux, les représentants du parti de Maurice Kamto, interpellé par le ministre, ont fait comprendre leur position à travers des propos qui ont retenu l’attention du régulateur des médias à travers des sanctions le 08 août 2024. 

Sur Canal 2 

Dans l’émission CANAL PRESSE présentée par Albertine Bitjaga, Pierre Emmanuel Binyam, a traité le ministre Paul Atanga Nji de « plaisantin », de « clown ». Il n’a pas digéré le fait que le Minat accuse Maurice Kamto d’intenter des sorties pour troubler l’ordre public et qu’il compare Cabral Libii du PCRN à une « nounou ».  « Comme moi vous avez constaté une chose, c’est que, pendant que M. Atanga Nji s’exprimait, il y a eu souvent des éclats de rires de la part des gouverneurs qui étaient assis là avec toute l’assistance. Des rires fusaient ça et là. Ça nous laisse confirmer la qualification que Cabral Libii lui a donné : de plaisantin. Ça confirme ce que l’homme politique Jean Robert Wafo lui a donné : de Jean Miché Kankan. Et ça confirme ce que je pense, que M. Atanga Nji c’est un clown c’est-à-dire un amuseur public », avait-il déclaré.  

Pierre Emmanuel Binyam est allé jusqu’à demander à la justice de poursuivre le ministre de l’administration territoriale pour avoir incité à la mort de Maurice Kamto. « Le Minat a une sortie inopportune qui fait amuser la galerie. Mais nous lui rappelons que le Cameroun n’est pas un cirque… Ce que le Minat est en train de faire c’est l’amusement public, c’est de l’esbroufe. Ses menaces contre Cabral Libii et Maurice Kamto ne passeront pas. La justice doit le poursuivre pour avoir intenté à la mort de Maurice Kamto parce qu’il l’a envoyé au marché de Etoudi acheter les cordes pour se pendre. Il doit également être poursuivi pour avoir fait des manœuvres pour arracher le PCRN à Cabral Libii », avait-il réclamé.  

La présentatrice de cette émission s’en sort donc avec un avertissement, le Cnc ayant pris en compte les efforts de la chaîne de télé pour réparer le tort.  

Sur Équinoxe tv 

La décision du régulateur à l’endroit de la chaîne de Séverin Tchounkeu est motivée par des déclarations des consultants de l’émission DROIT DE RÉPONSE à l’encontre des ministres de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuente, et de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. 

Au cours de l’édition du 7 juillet 2024, animée également par Duval Fangwa, réagissant à la mise en garde de Paul Atanga Nji contre les partis d’opposition à l’époque, Charles Njikam a remis en question les compétences de ce dernier à son poste. Dénonçant un « langage ordurier », il a demandé si Paul Atanga Nji « a l’étoffe pour être un ministre de la République » et a conseillé au chef de l’État de procéder au préalable à « une enquête de moralité » avant toute nomination.  

Le journaliste Duval Fangwa a reçu un avertissement et l’émission DROIT DE RÉPONSE, diffusée tous les dimanches, ont été suspendus pour un mois. Le Cnc estime que la chaîne de Sévérin Tchounkeu a commis des « fautes professionnelles répétitives, consécutives à un défaut récurent d’encadrement, ayant conduit à la diffusion de propos non fondés, insinuants et offensants ». 

Sur Cam10 tv 

Ce que le Cnc juge de « déclarations présumées non fondées et offensantes, de nature à porter atteinte à l’honorabilité de Paul Atanga Nji » peut être l’intervention d’un militant du MRC sur le plateau de GRAND DÉBAT.

Au cours de l’édition du 07 juillet présentée par Claudia Mobe, Maurice Keumo a traité le Minat d’ex prisonnier.  « On a fait le psychanalyse de ce monsieur parce qu’il faut comprendre l’homme et pourquoi il agit comme ça. Atanga Nji a fait la prison ou pas? Oui! Il a fait la prison. Le motif c’était qu’on l’accusait d’avoir volé l’argent public », a-t-il affirmé. Face au recadrage de la présentatrice, il a tout de même puisuivi : « je sais que vous avez peur qu’on parle de Atanga Nji avec les mots qui le qualifient ».

 La chaîne et la présentatrice de l’émission, Claudia Mobe, s’en sortent avec un avertissement.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page