« Lorsque vous avez vos émissions le dimanche, ayez le courage de dire la vérité à [Maurice Kamto] », demande Paul Atanga Nji aux journalistes
Le ministre de l’administration territoriale a saisi le prétexte de la conférence semestrielle des gouverneurs ouverte le 03 juillet 2024, pour passer cette recommandation aux Hommes de médias.
Il n’est s’est pas uniquement adressé aux leaders de partis politiques les plus en vue au Cameroun en cette année préélectorale. Paul Atanga Nji a également exigé des médias de tempérer les élans de Maurice Kamto, le leader du MRC. Le Minat a signifié aux patrons de presse, le rôle à jouer pour recadrer celui qui est arrivé deuxième aux élections présidentielles de 2018 et assurer la bonne tenue de celles de 2025.
Le ministre de l’administration territoriale s’est principalement attardé sur des émissions cultes des chaînes de télévision au Cameroun : les débats du dimanche. Des émissions très suivies, à en croire le nombre de vues et de réaction sur les réseaux sociaux. « Lorsque vous avez vos émissions de dimanche, ayez le courage de dire aux gens que mais…ce monsieur là, il parle de quelle 2025 puisqu’il nous a lui-même dit: « je ne veux pas aller à ces élections » ?. La politique n’est pas un jeu d’enfant », a-t-il demandé.
Paul Atanga Nji a également recommandé de contrôler la tenue de ceux qui interviennent à ces émissions. « Les émissions du dimanche, je ne veux pas citer les chaînes de télévision, est-ce que nous avons déjà appelé quelqu’un un jour pour dire « arrêtez vos émissions », malgré tout ce qu’on peut reprocher ? Cette liberté, si elle n’est pas contrôlé, c’est l’anarchie qui va s’installer », a-t-il affirmé.
Revenant sur une sortie de Maurice Kamto au sujet du déroulement des échéances de 2025, le ministre de l’administration territoriale n’est pas allé avec le dos de la cuillère. « Je voudrais répondre à celui qui a dit qu’il va mourir et les autres vont arranger le pays. Il n’a pas besoin d’attendre 2025 pour mourir. Il habite Santa Barbara, il peut aller au marché Etoudi acheter la corde et se donner la mort tranquillement. Pourquoi attendre 2025? », a-t-il suggéré. Maurice Kamto avait déclaré le 11 mai dernier en conférence de presse que, « S’ils essayent en 2025, ça prendra ceux que ça prendra et les survivants arrangeront le pays ».
Paul Atanga Nji s’est également prononcé sur le cas de Cabral Libii et le parti PCRN, affirmant que celui qui est arrivé 3e au scrutin de 2018 n’est en aucun cas le propriétaire du parti qui a porté sa candidature.