Le communiqué insolite de François Marc Modzom qui interdit les faux cils, faux ongles… aux étudiants et enseignants de l’Esstic
Dans un communiqué le 26 septembre 2023, le Directeur de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) informe la communauté estudiantine ainsi que le corps enseignant que la rentrée officielle de l’année académique 2023-2024 se tiendra le 2 octobre prochain. Cette nouvelle est accompagnée d’une annonce inhabituelle.
Alors que la rentrée académique approche dans cette école, son directeur vient de faire une annonce qui fait jaser. François Marc Modzom, fait part de l’introduction d’un code vestimentaire et comportemental décent pour les étudiants et les enseignants de l’ESSTIC. Ces nouvelles règles, censées refléter la respectabilité de l’école, seront officiellement dévoilées lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants. Par exemple, « le port des jeans, polos, démembrés, jupes courtes, tenues près du corps, joggings et babouches est strictement interdit, tout comme les coiffures extravagantes de couleur non naturelle, les faux cils, faux ongles et piercings extravagants », annonce-t-il.
Cette annonce a provoqué différentes réactions au sein de la communauté estudiantine. Certains voient cela comme une manière de promouvoir une image plus professionnelle de l’école, tandis que d’autres estiment que cela restreint leur liberté d’expression et d’individualité. Quoi qu’il en soit, les nouveaux étudiants qui ne seront pas présents lors de la cérémonie d’accueil seront automatiquement remplacés par ceux figurant sur la liste d’attente.
Cette année l’ESSTIC sera donc marquée par des changements, aussi bien sur le plan académique que sur le plan de l’apparence et du comportement des étudiants et des enseignants. Reste à savoir comment la communauté de l’ESSTIC réagira à ces nouvelles mesures de son nouveau directeur, nommé en juillet 2023.