Médiatude

Le maire de Yaoundé 5, Marraine de la 1ere édition du « Programme Hautes Études de journalisme spécialisé »

Le maire de Yaoundé 5, Marraine de la 1ere édition du « Programme Hautes Études de journalisme spécialisé »

Pour la première édition inaugurale du programme « Hautes Études de journalisme spécialisé », Mme Yvette Claudine Ngono, maire de Yaoundé 5 a accepté de parrainer cette session portée sur le thème « La Décentralisation en 08 articulations ».

Lancé par le cabinet 2n Communications&Consulting – créé en 2017 – le programme est né d’un diagnostic opéré par des journalistes ayant au moins une décennie dans l’exercice du métier : une relative absence de compétence autre que les techniques rédactionnelles reçues durant la formation. « La conséquence est la légèreté des productions individuelles mais aussi la précarité dans l’exercice du métier de journaliste. » Explique le cabinet 2n Communications&Consulting.

Ainsi l’objectif de cette formation est de revaloriser qualitativement la profession de journaliste au Cameroun par une approche de formation post et péri académique. Elle est dispensée simultanément pour les étudiants des écoles et instituts de formation en journalisme mais aussi pour les journalistes débutants. 

Pour cette première session qui se tient du 26 au 27 octobre 2019 à la Mairie de Yaoundé 5 à Essos , la formation est portée sur « La Décentralisation en 08 articulations », avec des formations dispensées par des experts de la décentralisation. Ce sera 50% de théorie et 50% de pratique avec des astuces permettant un réaménagement mental des professionnels des médias.

 « Notre souci est de rapprocher les journalistes des domaines qui peuvent constituer leur centre d’intérêt sur le plan professionnel. La culture générale acquise durant ou après la formation permettra aux organes de presse de disposer de ressources humaines prêtes à l’emploi et non plus de longs stages d’imprégnation qui ne servent ni le média encore moins le journaliste. » Détaille 2n Communications&Consulting.

Programme Hautes Études de journalisme spécialisé

Le modèle de ces formations, apprend Médiatude, consiste à transformer le journaliste en un produit qui se vend dans un environnement compétitif. « Il faut au-delà de la belle plume, belle voix ou belle prestance à l’antenne que le journaliste donne des informations vectrices de développement, de changement et de cohésion sociale. C’est un journalisme de précision que le cabinet 2n Communications & Consulting promeut. »

Le programme « Hautes Études de journalisme spécialisé » est une formation continue post et péri académique. Selon les promoteurs, il ne se substitue pas aux Écoles de formation en journalisme. Les parrains faciliteront l’organisation matérielle du séminaire et co-signeront les certificats de participation. « Nous donnons le background dans divers domaines pour revaloriser la profession au Cameroun. »

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *