Actualités

Le message de Didier Kouamo après son départ de ABK Radio

L’aventure ABK Radio s’achève pour Didier Kouamo après deux ans. L’ancien de Radio Nostalgie-Cameroun et RSI et désormais ex Directeur d’antenne de ABK radio a confirmé son départ de la radio.

Dans sa lettre adressée à ses amis et collègues le 1er juillet, il remercie les dirigeants de la chaine Messieurs Alain Bermond Kanmogne et Alex Siewe. Pour Alex Siewe que nous avons contacté, Didier est un  « brillant animateur radio avec presque du génie » qui a décidé d’aller voir ailleurs.

La lettre de Didier Kouamo

« Bonjour  amis et collègues d’ABK RADIO.

Des mouvements viennent d’être opérés au sein de la radio où j’ai eu le plaisir de vous côtoyer deux ans durant. Mes expériences de Directeur des programmes puis de manager resteront pour moi de beaux moments que je chérirai plus que le contraire. En remerciant la très grande majorité d’entre vous pour la qualité de la collaboration qui a été la nôtre pendant ces moments , je vous souhaite de faire mieux qu’hier. Je regrette de n’avoir pas , comme je l’aurais souhaité, porté le toast de l’aurevoir avec les plus loyaux d’entre vous. J’espère qu’on en aura l’occasion en d’autres lieux. J’ai choisi de me retirer pour des raisons que vous n’ignorez pas. Lequel retrait anticipé a chamboulé le calendrier qui était mis en route. Vous m’en voyez désolé. Vous saurez vous en accommoder.

J’ai dû des fois probablement prendre des décisions et postures discutables , souvent assurément heurté , pour ne pas dire choqué certains. Qu’ils reçoivent ici l’expression de ma sincère contrition , fussent-ils encore de la maison ou ailleurs. Je le devais des fois. Jamais cependant à mon corps défendant rassurez-vous. C’est dire si j’assume totalement !

Aux désormais associés gérants de 2A Media and Communications , ci-devant ABK GROUP , je souhaite que leur collaboration que je me félicite humblement d’avoir initiée , se poursuive de la meilleure des manières. Messieurs  Alain Bermond Kanmogne et Alex Siewe sont deux gentlemen dont l’élégance et les qualités à mes yeux ne sauraient être remises en cause du fait de quelques contingences. Je leur réitère mes souhaits de prospérité dans cette entreprise. Messieurs , je vous dis merci. À Alain Bermond un peu plus qu’à Alex certes , toutefois ,  MERCI !

Team , je garde de vous plus de beaux souvenirs qu’autre chose et vous dis bon vent ! »

Réaction d’Alex Siewe

« Pour moi vraiment c’est un brillant animateur radio avec presque du génie. Même si on a des divergences stratégiques fondamentales sur la radio d’aujourd’hui… à l’antenne, dans son management et dans son âme. » fait savoir Alex Siewe à Médiatude.

Dans la foulée de ce départ, la chaîne a dans un communiqué rendu publique le 01 juillet 2020 annoncé le renouvellement de son équipe de direction. Médiatude a pu constater qu’elle va désormais miser sur les plus jeunes. Luc Ngatcha qui dirige l’information et les contenus sera désormais en charge du management opérationnel. Il est nommé Chef de chaîne. Il garde à l’antenne le pilotage de la Matinale de 7h à 10h. Boris Bangtéké est nommé Directeur de l’Antenne et des Programmes. « Il aura pour mission de renforcer l’orientation Cross-média des émissions ainsi que la nouvelle couleur d’antenne avec de nouveaux formats et des directives originales sur les éléments à diffuser. » écrit la chaine.

Ce changement, qui sera effectif à compter du 15 juillet, prévoit donc une équipe resserrée autour des piliers de la radio et une redynamisation de l’antenne, dans le but d’accélérer sa stratégie à l’horizon 2021 au sortir de la crise sanitaire et de renforcer sa stratégie Cross-Média.

« Chers collaborateurs et amis, La pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire qui est en train d’avoir de fortes répercussions sur le plan social et économique (…) L’impact à court et à long terme de la COVID-19 sur la santé psychologique de l’équipe et par conséquent sa productivité au travail est indéniable. Dans le secteur des médias, notamment privés, la crise s’annonce très difficile à cause de la baisse annoncée des budgets Markéting et Communication de nos annonceurs. On peut donc prévoir que sur le plan financier, il nous sera difficile d’atteindre les performances souhaitées. Partout, les entreprises cherchent à s’adapter rapidement. Cette situation ne nous empêche pas de constater que nous allons marquer le premier anniversaire de notre nouvelle formule. Notre modèle inspire la concurrence et a fait bouger les lignes dans l’univers de la radio. C’est la preuve qu’on est sur la bonne voie. En accord avec le Président, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et d’anticiper afin d’atténuer les effets du choc à venir. En prenant une série d’actions concrètes pour déjouer du mieux possible les incertitudes actuelles et transformer nos défis d’ampleur en changement durable pour notre entreprise.» peut lire Médiatude dans un message du CEO Alex Siewe envoyé à son personnel.

Ce plan de sortie de crise à Abk vise 3 objectifs essentiels : 1. Renforcer notre positionnement CROSS-MEDIA 2. Réorganiser l’équipe autour d’un noyau dur avec de nouveaux formats d’émissions 3. Réduire nos charges d’exploitation et augmenter nos revenus par une approche commerciale plus offensive. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page