Uncategorized

« Les camerounais quand vous arrivez dans un pays, il faut respecter les lois de ce pays », a exhorté André Luther Meka dans 7 Hebdo

Sur le plateau de 7 Hebdo diffusé le dimanche 30 octobre 2022, André Luther Meka s’est prononcé sur les expulsions des camerounais de la Guinée équatoriale. Le militant du Rdpc a fait savoir que le comportement de certains compatriotes a précipité leur expulsion de « ce pays frère ».

Des camerounais sont depuis fin octobre 2022 expulsés de la Guinée équatoriale. Dans un contexte où plusieurs observateurs condamnent l’expulsion des camerounais de ce pays limitrophe, André Luther Meka lui, est d’avis que certains des persona non grata, sont aussi fautifs.

D’entame, André Luther Meka, fervent militant du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc, parti au pouvoir), a signalé que certains camerounais ont été expulsés « du fait qu’ils ne respectaient pas les lois » de la Guinée équatoriale. « Jai cru que à un certain moment, qu’il y a eu un sursaut d’orgueil de ce pays. La Guinee équatoriale, qui a commencé n’est-ce-pas à vouloir rapatrier les, concitoyens, a-t-il admis. Et je crois qu’avec ce pays frère, il y a eu également des problèmes au niveau des frontières […] Je considère que les rapports ne sont pas au beau-fixe, en ce qui concerne nos populations ».

« Ce n’est pas toujours le gouvernement camerounais qui détériore l’image des camerounais »

Plus loin, l’expert et spécialiste en communication et sociologie, a dénoncé le « comportement » de certains de ses compatriotes. Il a exhorté ces derniers à se conformer aux « lois » de leurs pays d’accueil. « Il faut donner une très belle image. Et c’est en cela que je dis ce n’est pas toujours le gouvernement camerounais qui détériore l’image des camerounais », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter plus loin : « il faudrait que quand on parle d’un problème diplomatique, il faudrait aussi qu’on ait aussi le sens civique et qu’on essaye de dire au camerounais d’avoir une bonne image de respecter les lois qui sont dans certains pays. Parce que pour la plupart ce sont certains camerounais vérèux quifont des affaires tout à fait suspectes et louches qui font en sorte que les camerounais ne soient pas respectés dans certains pays etrangers ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page