Médiatude

à la une

Les médias français RFI et France 24 définitivement suspendus du territoire malien

Par G.M.
Les médias français RFI et France 24 définitivement suspendus du territoire malien

La Haute autorité de la Communication du Mali dans une décision signée le 27 avril 2022, a annoncé la suspension définitive de France 24 et RFI du territoire malien.  Un acte contesté, qui vient entériner celui du 17 mars, qui interdisait déjà à titre conservatoire, les deux organes de presse de diffusion sur le même espace hertzien.

Les français RFI et France 24 ne diffuseront plus au Mali. Le groupe France Médias Monde a reçu ce 27 avril la notification de cette décision par la Haute autorité de la communication du Mali (HACM), dans laquelle elle accuse le groupe de « violer les dispositions substantielles ».

Le collège des membres de la HACM, statuant sur auto-saisine après avoir délibéré lors de la séance du 25 avril, a décidé de retirer l’autorisation d’établissement et d’exploitation du service de Radio France international au Mali qui avait été accordée à France Médias Monde par la convention n°055/HAC-MALI/2018 du 18 juin 2018.

De même, Bamako dans le document rendant officielle sa décision, annonce le retrait des deux médias en cause des bouquets de tous les distributeurs des programmes audiovisuels, des plateformes et sites des organes des médias en ligne ainsi que des opérateurs de téléphonie mobile.

France Monde persiste et signe…

Subséquemment à cette décision de Bamako, le groupe France Médias Monde s’est indigné, annonçant qu’il utilisera « toutes les autres voies de recours possibles ». « Nous continuerons à couvrir l’actualité au Mali qui intéresse l’Afrique toute entière comme le reste du monde », indique-t-il.

Et d’ajouter : « Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux Maliennes et aux Maliens qui souhaitent continuer à recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde. FMM rappelle son attachement à l’indépendance et à la liberté d’informer ».

Articles Similaires