Actualités

Les organes de presse bénéficiaires de l’appui à la presse privée et les montants qui leur seront alloués

Le ministère de la Communication a dévoilé en date du 15 avril 2021, une liste de 75 organes de presse bénéficiaires de l’appui institutionnel de l’État à la presse privée, au titre de l’exercice budgétaire 2020.

Contrairement à l’exercice 2019 où les montant oscillaient entre 1 500 000 FCFA et 3 500 000 FCFA, les enveloppes de l’année 2020 vont de huit cent mille Francs CFA, à 2 millions de FCFA.

Les quotidiens

Les quotidiens tels que Mutations, le journal d’expression anglaise The Guardian Post revendiquent une enveloppe d’un montant de 2 millions de FCFA chacun.

Tout à côté d’eux, les quotidiens Info Matin de Dieudonné Mveng, L’Économie de Thierry Ekoutti, Le Quotidien de Jules Brice Ngaba, La République Presse de Thimothée Essomba Abena, Le Soir d’Armand Mbianda et Réalités Plus de Paul Nguoaré Kindji, s’en sortent une enveloppe d’un million 200 mille FCFA,  

Les hebdomadaires

 Dans cette catégorie, les journaux sélectionnés recevront chacun avec une enveloppe d’un million 200 million FCFA, La Meteo, Integration, Kalara, L’Avenir, L’Indépendant, L’essentiel du Cameroun, L’Équation, La Voix du Centre, Generation Libre, Diapason, Le Financier d’Afrique, Défis Actuels, Sans Détours, Pile Ou Face, Le Pélican, Prospective Nouvelle, Ouest Échos, L’Elite, Forum Libre, Direct Infos, The Post, The Sun, The Voice, The Median, The Horizon, etc.

À côté de ces hebdomadaires dont l’appui s’élève à plus d’un million de FCFA, figurent d’autres qui encaissent 800 000 Fcfa. Il s’agit principalement de : Repères, Le Courrier, Échos Santé, L’Avocat, L’Événement, La Primeur de L’info, La Revue du Patriote, Le Héraut National, etc.

Les médias en ligne

La presse en ligne arrive au bas du tableau. Les médias élus dans cette catégorie auront droit à800 000 F CFA au titre d’appui institutionnel de l’État à la presse privée. Il s’agit entre autres de : 237 online.com, Frontièresd’afrique.com, Energiesmedias.com, La plume de l’aigle, Le droit en ligne, Afrique 54.net…

Notons que pour bénéficier de cet appui, les demandeurs doivent présenter des copies de l’ensemble des publications de l’année en cours (pour les organes de presse écrite), un compte d’utilisation de l’aide publique à la communication privée de l’exercice précédent, une copie conforme du dossier fiscal de l’entreprise, une attestation d’ouverture de compte dans un établissement bancaire agrée et un engagement sur l’honneur à n’utiliser l’aide reçu qu’à des fins d’exploitation des activités de l’entreprise entre autres.

Le communiqué

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page