L’examen de demande de mise en liberté provisoire d’Amougou Belinga renvoyé
Les magistrats de la Cour d’appel du Centre ont une deuxième fois renvoyé l’examen de la requête du tout puissant homme d’affaires camerounais.
Jean Pierre Amougou Belinga, en détention provisoire dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo, va encore passer une nouvelle nuit en prison. Ce 13 avril 2023, la Cour d’appel du Centre a renvoyé une nouvelle fois l’examen de sa demande de mise en liberté provisoire au 27 avril prochain, selon des sources dignes de foi.
C’est le deuxième renvoi que connait sa requête. Le premier est survenu le 23 mars 2023. Après sa mise sous mandat de dépôt à la prison principale de Kondengui le 4 mars, « pour complicité de torture par aide », dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo, il avait alors fait appel de la décision. Ses avocats avaient introduit auprès de la Cour d’appel du Centre « une demande de libération sous caution », selon RFI, mais son examen par les magistrats avait été reporté à ce 13 avril 2023.
Jean-Pierre Amougou Belinga va donc encore attendre deux semaines de plus dans sa cellule de la prison principale de Kondengui pour avoir la décision des juges. Et cette patience forcée, semble réjouir ses opposants déclarés, comme David Eboutou.
Le panafricaniste, qui a gardé une dent contre le tout puissant homme d’affaires pour l’avoir envoyé « injustement » en prison, s’est montré, sur les réseaux sociaux plutôt satisfait de la situation actuelle que traverse « le Zomloa des Zomloa ».
« Renvoi de la demande de mise en liberté provisoire de Mephisto (surnom de Jean-Pierre Amougou Belinga, ndlr) pour le 27 avril 2023 ! Il feint de ne pas savoir comment l’affaire la marche ! », a écrit David Eboutou.