Uncategorized

« Maurice Kamto n’a pas intérêt à descendre au niveau de Cabral Libii », a conseillé Samuel Moth dans 7 Hebdo

Parmi les panelistes de 7Hebdo, diffusée sur Stv le mardi 25 octobre 2022, le député Rdpc Samuel Moth, s’est prononcé sur la question d’un possible débat entre les leaders du Mrc et du Pcrn. Il a recommandé à Maurice Kamto de ne pas se prêter au jeu de Cabral Libii, en raison de « l’avantage » acquise aux présidentielles de 2018.

Samuel Moth a donné son avis sur la question du débat télévisé entre Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) et son homologue du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (Prcrn), Cabral Libii. Pour lui, un tel face-à-face est « sans importance ».

« On débat pour quelle raison ? si le sujet lui-même n’a pas d’importance, je ne vois pas pourquoi on débattrait. On débat très souvent pour pouvoir apporter un certain nombre de précisions sur un certain nombre de positions que nous prenons […] Nous débattons également parce que nous voulons donner une certaine clarté, une certaine valorisation à la pensée qui est la nôtre, en espérant qu’à travers ce jeu-là, on va discréditer la pensée de l’autre, de telle manière à ce qu’on peut devenir le leader du moment. À ce moment qu’on dit ça, à qui ça profite le débat ? », a-t-il déclaré.

« C’est Maurice Kamto qui a un avantage »

Se fiant aux résultats des présidentielles de 2018 où Maurice Kamto (2e) domine Cabral Libil (3e) avec 14% contre 6%, Samuel Moth a estimé que Maurice Kamto devrait se servir cet avantage pour refuser le face-à-face.

« Dans le cas d’un débat aussi ouvert comme celui-là où il n’y a pas de côtes qui sont établies, voilà ce que ça donne, la personne qui pense qu’il est en position favorable n’acceptera jamais d’aller débattre avec telle autre personne. Parce que très souvent on considère que quand on débat avec quelqu’un qui est en situation moins favorable, ça veut dire que le débat va vous tirer vers le bas […] Dans le cadre d’un débat comme celui-là, on considère que Maurice Kamto a quand-même un avantage, et donc Cabral Libii […] à ce moment-là pense qu’à travers un débat comme celui-là, il va réussir à happer Maurice Kamto qui est devant lui et effectivement pouvoir le discréditer à un moment donné », a-t-il expliqué.

Et de crier : « la personne qui a un leadership établi n’a pas intérêt à descendre dans la gadoue pour pouvoir débattre avec les autres ça c’est clair ! Parce que quand vous êtes leader à un moment donné que vous vous retrouvez en train de débattre avec tout le monde, ce tout le monde aura tendance à vous ramener vers le bas […] En réalité si Cabral Libii est aujourd’hui motivé, c’est parce qu’il pense qu’il est dans une situation favorable et d’ailleurs c’est une erreur politique… »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page