Actualités

Mohamed Bachir Ladan nommé responsable communication de l’Alliance Internationale des Brics en Afrique de l’Ouest et Centrale

Ill a été porté à cette fonction le 21 juin 2023 à Moscou, par une décision de Larisa Zelentsova, présidente de cette alliance. Il devra communiquer au service de l’organisation économique, qui regroupe cinq des pays industrialisés les plus puissants au monde (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

C’est certainement l’un des visages médiatiques les plus connus de la scène médiatique panafricaniste. Présentateur vedette de plusieurs émissions abordant de cette question durant onze années sur Afrique Média, l’ancien modérateur du programme « Débat panafricain » avait quitté la chaîne depuis 2021. Il a ensuite rejoint Foryou TV, où il a présenté une émission dans le même sillage pensent 15 mois, avant de lancer il y’a peu, Panafrican TV.

Sa nomination à ce poste où il devra surtout travailler depuis Moscou dans la vulgarisation de l’action des BRICS n’est pas hasardeuse, vu sa proximité avec le panafricaniste Ahoua Don Mello, représentant Afrique de l’Ouest et Afrique centrale de Brics International Alliance. C’est donc un nouveau challenge pour Mohamed Bachir Ladan, bien connu dans les milieux du Journalisme au Cameroun et en Afrique. Son champ d’actions couvrira une vingtaine de pays, et lui permettra certainement d’asseoir encore plus sa réputation, dans le secteur qu’il a choisi.

Pour rappel, les pays du BRIC représentent une population de 3 milliards 200 millions d’habitants, soit 41 % de la population mondiale. En termes géopolitiques, ce chiffre peut être comparé à la population totale des pays membres de l’OTAN : 992 millions d’habitants, soit 14 % de la population mondiale. C’est donc une forte d’impact de l’économie internationale, qui vise à imposer un contre-poids à l’économie occidentale. Avec l’avancée des idées pro-russes en Afrique, cette organisation pourrait coopérer plus longuement avec les États du continent en matière économique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page