Médiatude

Pour 2021-2022, Équinoxe TV reste la chaine la plus suivie au Cameroun selon Kantar

Par Y.N.
Pour 2021-2022, Équinoxe TV reste la chaine la plus suivie au Cameroun selon Kantar

L’enquête de l’institut anglais cible la consommation des médias par le public dans huit pays africains pour le deuxième semestre 2021 et le premier semestre 2022.

Les résultats du baromètre Kantar mesurant les audiences des médias dans huit pays d’Afrique francophones sont disponibles. Il mesure la consommation des médias au Burkina Faso, au Gabon, au Congo, en RDC, au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Il prend en compte les évaluations du deuxième semestre 2021, et celles du premier semestre 2022.  Concernant la télévision, le sondeur note que : « En 2021-2022, 89,9% des Africains ont regardé la télévision de façon quotidienne, soit 18,6 millions de téléspectateurs chaque jour. En moyenne, ils ont regardé la télévision chaque jour 4h17 (soit 7 minutes de plus qu’en 2021) ». Au Cameroun, 87% de personnes ont consommé la télévision quotidiennement pendant quatre heures et cinquante minutes en moyenne, soit la plus grosse habitude de consommation en Afrique Francophone. Équinoxe télévision reste leader une nouvelle fois du classement. Elle est la plus suivie avec une meilleure audience cumulée et la préférée avec une meilleur part d’audience. Dans les audiences cumulées, elle est suivie par Canal 2 International et Zee Magic qui déclassent A+. Dans les parts d’audience Canal 2 arrive derrière Equinoxe.

Pour ce qui est de la radio, le sondeur note dans son étude statistique que la radio connaît un net recul dans les habitudes du public : « En 2021-2022, 59,1% des individus de 15 ans et plus ont écouté la radio chaque jour, cela représente 12,2 millions d’auditeurs quotidiens. Ils y ont consacré en moyenne 2h05 par jour ». Au Cameroun, seuls 41% de personnes écoutent la radio quotidiennement pendant une moyenne de deux heures de temps. Equinoxe radio reste la station la plus suivie. Dans le Top 3 on retrouve la CRTV suivi de Radio France International.

Articles Similaires