Médiatude

Pour Pierre Nka, « l’épuisement d’Équinoxe est plus que jamais favorable pour une 2e chance de Canal 2 »

Par L.A.O.
Pour Pierre Nka, « l’épuisement d’Équinoxe est plus que jamais favorable pour une 2e chance de Canal 2 »

Dans une sortie sur Facebook ce mardi 27 septembre 2022, le politologue a donné en détail, un ensemble de réformes qui pourraient aider, selon lui, la télévision de Emmanuel Chatue à « redevenir la télévision des camerounais comme à ses débuts ». Il a par ailleurs conseillé à la chaîne Verte de s’inspirer des erreurs d’Équinoxe Tv et la Crtv.

Prenant le soin de numéroter, Pierre Nka, a déclaré en troisième proposition que Canal 2 international a l’occasion de redevenir plus proche des camerounais par le traitement de l’information différente de « Nous rendons compte », le slogan de la chaîne Équinoxe Tv, ou de « au cœur de la nation », qui est le slogan de la Crtv.

« Nous rendons compte » qui est la moitié du slogan de la chaîne de Sévérin Tchounkeu, d’après le docteur, use du compte rendu. Un genre journalistique qui, pour lui, est « l’un des plus mauvais qui plombe notre pays, parce qu’il s’agit d’un genre qui a peu de sources et est fatalement moins documenté ».

Tandis qu’« Au coeur de la Nation » de la Cameroon Radio Television (Crtv), la chaîne nationale, s’est d’après Pierre Nka confondu en « Tam-Tam du président », ce qui laisse penser « que le cœur de la Nation est Yaoundé voire Étoudi ». Mais « heureusement, que certains programmes de la Crtv donnent une liberté de ton pour des analyses factuelles et non populiste comme ailleurs », a-t-il toutefois reconnu, avant d’interpeller Rodrigue Tongué, le nouveau directeur de l’information de Canal 2.

« Canal 2 peut dépasser ces deux postures en faisant de  » plus proche de vous » (son slogan) la télévision du souci de réalité. Ce qui passe par l’esprit de presse écrite qui se présente comme le dénominateur com mun de certains prédécesseurs de Rodrigue Tongué. Je pense à Jean Bruno Tagne dont la faiblesse n’aura été que l’information politique et les genres d’opinions à l’exception de sa capacité à mener un terme de rhéma tique les interviews sans généralement tenir compte de la thématique. Il faut que Rodrigue Tongué dépasse cela, lui journaliste politique », a-t-il souhaité.

Articles Similaires