Quand Jean Bruno Tagne avertissait Eto’o sur une éventuelle « immixtion du gouvernement » dans son travail [Vidéo]
Alors que la Fécafoot se plaint depuis le 2 avril 2024, des nominations « unilatéralement » effectuées par le ministre des sports au sein de l’équipe nationale de football, Jean Bruno Tagne, faisait déjà savoir à Samuel Eto’o, en février 2024, qu’il devait s’y attendre à une ingérence du gouvernement.
Si l’on s’en tient au passage du journaliste Jean Bruno Tagne, le 14 février 2024, à l’émission SACRE MATIN sur Radio Balafon, Samuel Eto’o devait se préparer à une intervention de la part du gouvernement camerounais, qui depuis le début de son mandat lui aurait garanti une non-ingérence dans son exercice.
En effet, dans la nuit du 2 au 3 avril 2024, la Fédération camerounaise de Football, s’est plainte des nouvelles nominations effectuées par le ministre Narcisse Mouelle Kombi à la tête des Lions indomptables. Des nominations prises « de manière unilatérale » qui « s’opposent aux termes du Décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football », dénonce la Fécafoot dans un communiqué.
« Samuel Eto’o a été piégé »
Et pour Jean Bruno Tagne, Samuel Eto’o, avait été piégé, avertissait-il en février sur Balafon radio. « Aucun autre président de la Fécafoot n’a eu les mains aussi libres que Samuel Eto’o. J’ai été journaliste sportif et chaque fois que nous revenions d’une compétition avec un échec, c’est le gouvernement qui était interpellé, parce que à l’époque, le gouvernement s’appropriait l’équipe nationale. Mais aujourdui [Après l’élimination des lions à la CAN 2023, Ndlr], qui parle du gouvernement ? Personne !!! (…) On a donné des instructions fermes – je tiens cette information d’une source très sure proche de la présidence de la république – à Moelle Kombi de ne rien faire. ‘Tout ce que Samuel Eto’o veut, tu laisses, et le moment venu il va assumer’. Et donc il a été piégé. » lançait-il.