Qui était Sylvie Louisette Ngo Yebel, la journaliste décapitée au Cameroun ?
Le corps sans vie de la journaliste a été retrouvé mutilé, dans la journée du 7 avril, dans le quartier Elig-Edzoa à Yaoundé.
Enlevée dans la soirée du 6 avril 2024, la chargée de communication au sein du secrétariat exécutif de la Comifac ne retrouvera plus la chaleur de son domicile. Son corps, sectionné en trois parties et emballé dans deux valises, a été découvert le dimanche 7 avril aux environs de 8h 30, rapporte Jeune Afrique.
Ce 9 avril 2024, le Réseau des Communicateurs pour l’Environnement et l’Information en Afrique Centrale (RECEIAC), auquel elle appartenait, a publié un communiqué de presse dans lequel il dénonce « un affront à la dignité humaine et une menace pour la liberté d’expression et le travail des professionnels de la communication », a pû lire Médiatude.
Mariée et habitant le quartier Odza à Yaoundé, Sylvie Louisette Ngo Yebel était journaliste de formation et communicante. Elle était expert en communication à Commission des Forêts d’Afrique Centrale (Comifac) depuis février 2019. Elle a aussi été responsable de la communications chez TRAFFIC Afrique Centrale entre septembre 2012 et novembre 2016.
Également diplômée en communication d’entreprise et en management environnemental et développement durable, elle déployait ses compétences au quotidien dans les relations presse, relations publiques et le développement de marques. Son assassinat intervient un an après celui de Martinez Zogo, le chef de chaîne de Amplitude FM dont le corps en état de décomposition avait été retrouvé en janvier 2023.