« Samuel Eto’o a un QI très élevé », a assuré Franck Happy dans Canal Presse
Le 12 mars 2023, sur le plateau de Canal Presse (Canal 2 international), Franck Happy, le directeur de développement du Football au sein de la Fécafoot, a garanti que son organisation ne connait pas de « problèmes financiers », et a laissé entendre que son patron, Samuel Eto’o, a bel et bien l’étoffe d’un bon manager.
À en croire Franck Happy, la Fécafoot se porte mieux et plus encore depuis l’arrivée de Samuel Eto’o à sa tête, contrairement à ce que laissent penser certains médias et leaders d’opinion depuis un bon moment. Au cours de l’émission animée par Albertine Bitjaga, Il a fait savoir que l’instance faîtière du Football camerounais ne traverse pas « de problèmes financiers comme annoncé ».
Concernant, la baisse du salaire des footballeuses de la Guinness Super League (de 100.000 FCFA à 50.000 FCFA), le directeur de développement du Football à la Fécafoot, a déclaré que cette décision correspond à la nouvelle « direction » que la Fédération « voulait prendre ».
En outre, au sujet des retards dans le versement de la troisième tranche de la subvention destinées aux clubs, Franck Happy, a réitéré les exigences de son patron : « il faut que les clubs concernés apportent les justificatifs des salaires versés aux joueurs », lorsque la Fédération leur a remis les deux premières tranches.
Plus loin, Franck Happy a été confronté à ses co-panelistes, notamment Pinon Omgba, un conseiller municipal. Celui-ci, analyste sportif pour la circonstance, a déchargé sa bile. Il a entre autres décrié le fait que le budget de la Fécafoot pour l’exercice 2023 ne soit pas « connu » et déclaré que Samuel Eto’o, n’a pas les « outils nécessaires » pour diriger la Fécafoot. Des propos qui ont bien évidemment suscités les réponses de Franck Happy.
Concernant le budget de la Fécafoot pour cette année, le directeur de Développement du Football de la Fécafoot, a répondu qu’il est de « 15 milliards de FCFA », et qu’ll « a été voté au cours de l’Assemblée générale de août 2022 à Douala ».
Et s’agissant de la gestion de son patron, Franck Happy a certifié que Samuel Eto’o assure son poste de dirigeant de la Fécafoot avec maestria, à en croire ses déclarations.
« Samuel Eto’o n’a sûrement pas fait des études Bac+ 10 que beaucoup ont fait. Mais il a un QI très élevé, et il a une expérience sur le terrain qui lui est indéniable. Il a construit son projet […] », a-t-il indiqué.