« Samuel Eto’o devrait laisser faire », a suggéré Cissé Bamanga sur Canal 2
Invité dans LE DÉBRIEF DE L’ACTU le mardi 27 août 2024, l’analyste des questions de sport a affirmé que le gouvernement en place au Cameroun fait tout pour empêcher le président de la Fecafoot de « redonner au football camerounais toute sa grandeur ».
Après l’épisode du choix du nouveau staff des Lions indomptables, le football camerounais est à nouveau secoué par un autre conflit Minsep-Fecafoot. À 10 jours du coup d’envoi du match Cameroun vs Namibie, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025, le lieu du match n’est toujours pas déterminé. Le Minsep, la Fecafoot et l’Onies n’arrivent pas à s’accorder sur un stade. Interrogé par Mathieu Fangwa, le présentateur de l’émission LE DÉBRIEF DE L’ACTU, sur la question de savoir s’il faut s’inquiéter face à cette situation, Cissé Bamanga a été clair dans sa position.
« Depuis le 10 février 2024, où le chef de l’État a fait sa sortie, nous avons tous compris que la Fédération Camerounaise de Football va devenir un valet, un coursier. Le vrai problème aujourd’hui, c’est que les politiques ont décidé que Samuel Eto’o ne mettra plus la main sur l’équipe nationale du Cameroun. Tout simplement parce que c’est eux qui financent. Et vous avez des correspondances qui viennent de l’ONIES, du Minsep, du Sgpr et de la Fédération Camerounaise de Football. Au final, le match se jouera là où l’État du Cameroun aura décidé. C’est injuste, ce n’est pas bon, ce n’est pas ainsi que les choses doivent se passer. Mais au Cameroun, nous marchons à l’envers. Qu’est-ce qui marche au Cameroun ? », a-t-il déclaré.
D’après lui, tout ce qui se passe actuellement vise à empêcher Samuel Eto’o de travailler. « Moi, je suis souvent dur avec la Fédération Camerounaise de Football. Mais la Fédération a tous ses droits dans un État où on ne respecte aucun droit. Que Samuel Eto’o comprenne que ces gars, je parle de ceux-là qui animent la politique, qui animent les choses dans le pays depuis plus de 40 ans, ne vont pas le lâcher. Surtout qu’il avait un très bon programme, il avait de bonnes ambitions, il avait beaucoup de choses à faire, mais aujourd’hui, le président de la Fecafoot a tout oublié. Il n’arrive même pas à mettre en place ce qu’il envisageait pour le football camerounais. Il est dans la bataille. Ça profite à qui ? Ça profite à tout le monde, sauf à lui-même, car bientôt, on va lui demander : quel est son bilan ? », a-t-il ajouté.
Cissé Bamanga pense que Samuel Eto’o devrait laisser faire et voir ce qui va se passer « car je suis sûr que si le président fait profil bas, ça ne va pas marcher comme sur les roulettes». Il a également indiqué que Marc Brys ne devrait plus être l’entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun après son interview polémique.