Actualités

Télésud rachetée par un ex-employé d’Amougou Belinga  

Le communicant parisien André Agid vient d’acquérir les principaux actifs du média basé en France, révèle le quotidien d’informations Africa Intelligence. 

Après une longue procédure collective engagée en septembre 2023, l’utilisation de la marque, des noms de domaine et le signal de la chaîne de Jean-Pierre Amougou Belinga ont été rachetés pour un montant de 22 000 euros, soit environ 14 395 988 FCFA. Initialement fixée à 25 000 euros, son offre d’achat avait d’abord été rejetée en  fin décembre 2023 par le tribunal de commerce de Paris. Ses principaux actifs ont été finalement vendus aux enchères le 24 janvier 2024.  

Le nouveau patron de Télésud avait déjà occupé les fonctions de directeur général de la chaîne lors de son rachat en 2020 par le patron du groupe l’Anecdote. Il s’était fait débarquer en septembre 2022 au profit de la camerounaise Valéry Garrec. André Agid est également à la tête de l’agence de communication Gaya.  

Il est à noter que la situation judiciaire dans laquelle se trouve Jean-Pierre Amougou Belinga, son ancien propriétaire, avait précipité la chaîne vers une liquidation judiciaire et sa fermeture en septembre 2023.

En rappel, l’annonce de l’acquisition de Télésud avait été faite par un communiqué signé par Amougou Belinga et le cabinet d’avocats Cahn Wilson. Une acquisition qui avait été conclue au terme d’une audience qui s’est tenue le 11 février 2020 au tribunal de Paris. Le coût de la transaction n’avait pas été révélé dans le communiqué, mais dans une sortie sur les réseaux sociaux le 16 février 2023, l’animateur Claudy Siar avait révélé que le montant officiel du rachat de Télésud par Amougou Belinga ss’élevait à 1 350 000 € (un million trois cent cinquante mille euros), soit 884 000 000 de CFA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page