Médiatude

Un livre biographique sur Amougou Belinga

Un livre biographique sur Amougou Belinga


L’ouvrage est de l’écrivain Enoh Meyomesse, et retrace en 120 pages le parcours de cet homme de média parti de sa Mefou-et-Akono natale pour bâtir un empire.

« Amougou Belinga Jean-Pierre: Portrait d’un battant », c’est le titre de cet ouvrage d’Enoh Meyomesse publié aux éditions Edkbooks, et premier récit biographique sur l’homme qui est aujourd’hui à la tête du groupe l’Anecdote, qui paraît dans le champ littéraire camerounais.

En 120 pages, l’auteur revient sur l’enfance du petit Jean-Pierre marquée par la « pauvreté et la misère », ce qui le conduira à se battre pour émerger et casser les codes. Parti pour Yaoundé, sa passion pour le monde de la presse ne cesse de grandir, couronnée par sa rencontre avec Georges-Gibert Baongla qui le prend sous son aile.

Dans un style romanesque, Enoh Meyomesse décrit alors l’ascension fulgurante de Jean-Pierre Amougou Belinga, qui devient en 1995, directeur de publication du journal l’Anecdote. Du journal émergera le reste du groupe, comprenant Satellite FM et Vision 4 Tv, mais aussi et surtout les autres orientations tels Vision Finance en économie, ISSAM en éducation ou ses partenariats avec des gouvernements étrangers, ceux de Centrafrique et du Congo Brazzaville notamment.

1ere de couverture du livre

Dans cet ouvrage découpé en 15 chapîtres, Enoh Meyomesse présente également les projets de l’homme, de façon sobre.

A la suite de la publication de cet ouvrage, nos confrères du journal l’Anecdote ont fait une note de lecture succincte: « l’auteur promène le lecteur de sa tendre enfance à Nkoumadzap dans la Mefou-et-Akono, arrondissement de Mbankomo…happé par le désir et la détermination de se faire un nom, Jean-Pierre Amougou Belinga, deviendra en 1995 directeur de publication du journal l’Anecdote…le baroudeur va arpenter les dédales de cette profession en passant par monts et vaux… ».

L’ouvrage ainsi décliné, reste plus que sa présentation officielle et la cérémonie de dédicace.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *