Valsero à Cyrille Bojiko : « Un prix qui parle des chorégraphes mais qui ne les prime pas, c’est du n’importe quoi »
Dans une vidéo publiée sur Facebook, le samedi 2 décembre 2023, le rappeur camerounais Valsero n’est pas convaincu par les explications de Cyrille Bojiko, concernant la polémique autour de la liste des nominés au prix de la « Meilleure chorégraphie des chansons » aux prochains Balafon Music Awards.
« Le général Valsero », pense que Cyrille Bojiko veut « expliquer l’inexplicable ». En effet, après avoir reçu des critiques, dont celle du rappeur camerounais lui-même pour avoir nominé dans la catégorie « Meilleure Chorégraphie des chansons » des Balafon Music Awards des artistes musiciens « au lieu des chorégraphes », Cyrille Bojiko, l’organisateur était sorti de son silence, dans une vidéo, relayée par sa chaîne sur Facebook le 27 novembre 2023. Le patron du groupe Balafon Media, avait tenu à rappeler que sa cérémonie de récompenses ne célèbre que les artistes musiciens. Et donc, « quel que soit celui qui a contribué, l’œuvre appartient » au chanteur, avait-il lâché.
Des explications qui n’ont pas convaincu Valsero
« En ce moment on est dans le cadre des Balafon Music Awards. C’est des gens qui ont du mal à se remettre en question. C’est-à-dire que, ils pensent qu’on peut parler de chorégraphie sans parler de chorégraphe. Ils pensent qu’ils sont libres d’inventer un concept avec un prix, qui fait que la chorégraphie doit être remise à celui qui a fait la chanson, même pas à celui qui a fait le clip, mais à celui qui a fait la chanson […]. Intellectuellement ça ne s’explique pas qu’on dise meilleure chorégraphie des chansons… mais on ne prime pas le chorégraphe », déclare Valsero dans son podcast avant d’expliquer que « l’art est un métier à la chaîne. Pour que ça marche, il faut que tous les maillons de la chaîne soient respectés. »
« C’est-à-dire que le producteur doit être reconnu en tant que producteur, celui qui fait le beat. Même celui qui a écrit doit être connu en tant que Writer, celui qui chante est connu en tant que chanteur, celui qui filme est connu en tant que réalisateur. C’est toute cette chaîne qui fait l’industrie. Mais si le chanteur prend le prix de la chorégraphie, il prend le prix du décor de clip… Les autres travaillent pourquoi ? », se demande le rappeur.