Valsero : « J’ai failli casser ma télévision à cause de Équinoxe TV et Canal 2 » [vidéo]
Le rappeur, dans un de ses podcasts, le dimanche 7 janvier 2024, a manifesté son ras-le-bol de voir toujours les « mêmes communicants » sur Equinoxe Tv et Canal 2 international.
Dans la vidéo où Médiatude peut voir la photo d’un téléviseur brouillé, Valsero, s’indigne premièrement de revoir « en 2024 », sur Equinoxe Tv, le communicant du parti au pourvoir (Rdpc), André Luther Meka. Celui-ci, le dimanche 7 janvier 2024, composait le panel de DROIT DE REPONSE, et le rappeur estime qu’il devient ennuyeux.
« Je viens d’éteindre la télévision Equinoxe tout de suite […]. Ce n’est pas normal ! En 2024, j’ai encore vu la tête de Luther Meka à la télévision. C’est-à-dire qu’en 2023, il était là, il ne sert à rien. 2022, il vient pour dire les mêmes choses, 2021, il était là et il disait toujours les mêmes choses […]. Les débats télévisés vous programment la même routine. », pense-t-il.
« Il n’y a rien qui prouve que ces journalistes se sont rendus compte qu’on est en train de se foutre de leurs gueules. 2024, on voit encore Louison Essomba, Hervé Emmanuel Kom, non ! Les enfants, il faut arrêter la télé, c’est de là que tout part […]. Quand j’ai écouté André Luther Meka parlé, je me suis dit que si ce sont ces personnes que les gens ci écoutent, mais comment nous sommes surpris que les populations soient dans cet état de délabrement psychologique ? Comment on peut être surpris que vous soyez hors sujet de la gestion du pays ? », a demandé Valsero, ajoutant « qu’il y a une responsabilité des journalistes ».
« Les journalistes que vous voyez-là, je peux vous dire avec assurance que soit ils sont incompétents, soit, ils jouent très bien leur rôle. C’est-à-dire qu’ils sont vraiment les journalistes de la conservation du pouvoir, taillés pour faire du journalisme de conservation de pouvoir […]. Je regardais Equinoxe Tv et j’ai vu Jean Robert Wafo, André Luther Meka, Edmond Kamguia… J’arrive sur Canal 2, c’est pratiquement les mêmes gens. […] La télévision, la gouvernance, les informations éduquent et construisent un peuple. Plus le peuple est délabré, plus vous comprenez l’impact de l’éducation ou de la mauvaise éducation […] L’esprit est empoisonné au quotidien. Les débats télévisés camerounais fabriquent des hommes faibles, mentalement et spirituellement… », lâche le rappeur.
Et de demander aux patrons d’Equinoxe Tv Sévérin Tchounkeu et de Canal 2 international « d’arrêter avec tout ça. Les enfants, il faut arrêter de regarder tout ça. Je n’ai rien contre les présentateurs, ils ne sont pas à la hauteur […]. Ils sont des problèmes. ».