Médiatude

Xavier Messe : « Au Maroc une quarantaine de confrères se sont rassemblés autour de mon smartphone afin de suivre cette interview de Kamto »

Xavier Messe : «  Au Maroc une quarantaine de confrères se sont rassemblés autour de mon smartphone afin de suivre cette interview de Kamto »

Le journaliste, directeur de HTV raconte comment il a vécu depuis le Maroc, le passage du président du MRC sur les antennes d’Equinoxe TV dans l’émission la Vérité en Face du 1er décembre 2019 

Répondant à une sortie du Journaliste Venant Mboua le 4 décembre 2019 sur Facebook – au sujet des confidences de Maurice Kamto dans La Vérité en Face – Xavier Messe raconte, que la quarantaine de confrères africains qui regardaient l’émission avec lui, « n’en croyaient pas leurs oreilles » après les déclarations de Maurice Kamto, notamment sur les conditions de son interpellation en janvier 2019.

« Lorsque que cette interview de Kamto a été annoncée (sur Equinoxe Tv, Ndlr) une quarantaine de confrères venant d’autant de pays du continent, et avec lesquels nous sommes réunis à Rabat au Maroc pour un séminaire se sont rassemblés autour de mon smartphone afin de suivre cette interview. Certains disaient: ‘’nous ne parvenons pas à comprendre ce qui arrive à ce grand pays d’Afrique que nous avions en modèle sur le continent’’. A la fin de cette interview, beaucoup n’en croyaient pas leurs oreilles ! » Raconte Xavier Messe, a pu constater Médiatude.

Xavier Messe participe à la 5ème assemblée générale de la fédération atlantique des agences de presses africaines (FAAPA) qui s’est ouvert le 29 novembre à Rabat au Maroc. Les travaux qui réunissaient les chefs d’entreprises de presse en Afrique est placée sous le thème central : « Le modèle historique et unique de l’Agence de presse est mort, inventez votre avenir ».  Il était aussi question de s’interroger sur l’avenir du papier, c’est à dire du journalisme sur ce support.

Des jours après, l’entretien de Maurice Kamto dans la Vérité en Face continue de faire parler des journalistes camerounais

Embêté par les multiplies sorties du ministre de la Justice Jean De Dieu Momo après cette émission, Bonny Philipe, le journaliste sportif de Vox Africa n’a pas pu s’empêcher de réagir. « Jean De Dieu Momo tu insultes le Prof Kamto ! J’ai aimé le G20 qui t’a permis de devenir ce que tu es (dérisoire à mes Yeux) Si je parle hein… huum » a lâché sur son compte Facebook, le présentateur de Olympia Sport et CellCom de la fédération camerounaise de Handball.

De même, Luc Perry Wandji, journaliste à la CRTV s’est également prononcé sur Facebook, face aux multiples réactions suscitées après l’émission La vérité en Face du 1er décembre. « J’ai un ami qui fait dix posts par jour contre MK. J’ai du me résoudre à la supplier d’avouer que Kamto est l’amour de sa vie. »


Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *