6 actualités médias qui ont marqué l’année 2023 au Cameroun
L’année 2023 a été marquée par diverses actualités médiatiques brûlantes au Cameroun, qui ont toutes fait l’objet d’une couverture importante. Entre drames, démissions et sorties épistolaires, Médiatude a dressé une liste des six actualités médiatiques qui ont suscité le plus de retentissement au Cameroun en 2023.
1 L’assassinat de Martinez Zogo :
C’est le fait média qui a été la plus couverte par les médias camerounais et internationaux en 2023. Le 22 janvier 2023, le corps sans vie et mutilé du journaliste Martinez Zogo est retrouvé à Ebogo 3, dans la banlieue de Yaoundé. La mort de l’animateur fait suite à son enlèvement par des individus non identifiés cinq jours plus tôt. Cette tragédie a été rapidement couverte par les médias et a fait l’objet d’une couverture minutieuse jusqu’à présent. Des chaînes de télévision comme Equinoxe TV et Canal 2 ont consacré quotidiennement des séquences spéciales dans leurs journaux télévisés. La presse écrite a couvert chaque nouveau développement de l’affaire, et les médias internationaux tels que Jeune Afrique, France 24, Rfi, Le Monde, The Washington Post et d’autres ont suivi l’affaire en détail. Le 1er décembre 2023, l’affaire Martinez Zogo prend une nouvelle tournure lorsque le lieutenant-colonel Sikati II Kamwo signe une ordonnance de mise en liberté provisoire des accusés, mais quelques heures plus tard, cette ordonnance est déclarée invalide. Le juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé de l’époque, est démis de ses fonctions par Paul Biya le 13 décembre 2023.
2 Arrestation de Jean Pierre Amougou Belinga :
Le lundi 6 février 2023, le président-directeur général du Groupe l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga, est arrêté dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo. L’homme d’affaires fait partie des commanditaires présumés de l’assassinat du journaliste d’Amplitude FM. A ses côtés, Bruno Bidjang, directeur général du groupe de presse l’Anecdote, a également été arrêté le même jour pour complément d’enquête au Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed). L’arrestation de ces deux figures médiatiques a de nouveau suscité des débats dans les médias. Après un mois de détention au Sed, Jean Pierre Amougou Belinga a été inculpé de « complicité de torture par aide », tandis que Bruno Bidjang est libéré.
3 L’insulte de Jean Bahebeck sur Vision 4 :
Jean Bahebeck est connu pour son franc-parler à la télévision. En 2023, le chirurgien a fait parler de lui lors de diverses apparitions dans les médias. L’un des moments les plus captivants s’est produit le 17 septembre 2023, lors de l’émission Club d’élites sur Vision 4. Il déclare : « Mais Boney, écoute, je peux te gifler. Ah mouf, dog ! » en s’adressant à l’animateur de l’émission, Boney Phillipe. Suite à ce dérapage controversé, le Conseil national de la communication a publié un communiqué le 19 septembre 2023, appelant les animateurs du débat à maintenir l’ordre.
4 La démission de Luc Perry Wandji de la CRTV :
Dans un geste surprenant, le journaliste Luc Perry Wandji a annoncé sa démission de la CRTV le 20 octobre 2023, après cinq années passées au sein de la chaîne. Dans un message publié sur Facebook, il a exprimé sa gratitude à Charles Ndongo, directeur général de la CRTV, tout en regrettant de ne pas pouvoir remplir ses nouvelles fonctions dans la région du Sud-Ouest. Après avoir occupé des postes importants au sein de la CRTV Littoral et au siège à Yaoundé, Luc Perry Wandji a été envoyé dans la région du Nord avant d’être affecté à la région de l’Ouest en raison de ses déclarations publiques, selon plusieurs sources. Luc Perry Wandji est l’un des rares journalistes à avoir démissionné d’un média public.
5 Les sorties épistolaires de Jean Paul Choun Nyat contre Equinoxe TV :
Suite à son départ d’Equinoxe TV pour rejoindre le groupe Balafon Médias, Jean Paul Choun Nyat s’est lancé dans une série de sorties « épistolaires » contre son ancien employeur. Ce conflit a attiré l’attention du public, et d’autres personnalités des médias ont également exprimé leur opinion, soit en faveur, soit contre Jean Paul Choun Nyat. Dans un post Facebook du 8 novembre 2023, il mentionne qu’il a été licencié du groupe Equinoxe à cause d’un documentaire. Le 11 novembre 2023, Jean Paul Choun Nyat a de nouveau critiqué l’ensemble de l’équipe dirigeante du groupe Equinoxe, dénonçant des injustices et affirmant qu’Equinoxe TV l’avait traité de manière irrespectueuse.
6 Le livre de Jean Bruno Tagne contre Samuel Eto’o :
Le livre de Jean Bruno Tagne critiquant Samuel Eto’o est resté au centre de l’attention des médias nationaux et internationaux tout au long de l’année 2023. Le livre intitulé « L’arnaque, il voulait redonner au football camerounais toute sa grandeur » a été publié le 11 décembre 2023. Jean Bruno Tagne, ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o, y analyse les échecs de ce dernier à la Fecafoot, notamment la Coupe du monde 2023 au Qatar et la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Le livre a suscité des débats parmi les acteurs économiques, les politiciens, les journalistes et les analystes sportifs. Jean Bruno Tagne a toujours maintenu sa position anti-Eto’o lors d’interviews sur des plateformes telles que Rfi, Le Monde, Equinoxe TV et Info TV, soulignant qu’il remplissait son devoir de journaliste.