La CAN 2023 devrait être la plus médiatisée de l’histoire
La CAF annonce avoir conclu de vastes accords de diffusion TV avant le coup d’envoi de la compétition ce 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Si l’on s’en tient aux chiffres publiés par la Confédération africaine de football (CAF), l’audience de la CAN TotalEnergies connaîtra une importante augmentation dans le monde, ce qui va également accroître les revenus de diffusion de la CAF.
Pour cette 34e édition, l’instance faîtière du football africain a reçu environ 6 000 demandes d’accréditation, soit une augmentation de plus de 100% par rapport à la précédente CAN qui s’est déroulée au Cameroun en 2022. La CAF a annoncé la conclusion d’accords de diffusion globale avec des détenteurs de droits de télédiffusion d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord et des Caraïbes.
Les partenaires télévisuels mondiaux de l’instance sont entre autres, Sky et la BBC au Royaume-Uni, LaLiga+ en Espagne, SportItalia en Italie, Sport Digital pour l’Allemagne et la Suisse, SportTV au Portugal, Viaplay pour les pays nordiques et Band TV au Brésil. beIN Sport, CANAL+, New World TV et environ 45 diffuseurs Free To Air ont également conclu des accords de partenariat avec la CAF, ce qui permettra à la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 d’être diffusée dans environ 180 pays. « La CAF s’engage à travailler ensemble et à aider les médias pendant la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 et lors de toutes les compétitions et événements futurs de la CAF », a assuré le président de la CAF, Patrice Motsepe.
Il est à noter que lors de la CAN 2021 au Cameroun, la confédération avait reçu plus de 2 280 demandes d’accréditation et 1 598 avaient été acceptées.
Médiatude vous propose la liste des accords globaux de télédiffusion que la CAF a conclus
1. SKY (ROYAUME-UNI)
2. BBC (UK)
3. BBC Radio (Afrique)
4. Band TV (Brésil)
5. La Liga+ (Espagne)
6. Ziggo (Pays-Bas)
7. Viaplay (pays nordiques)
8. Sport Digital (Allemagne et Suisse)
9. Sport Klub (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Slovénie)
10. SportItalia (Italie)
11. SportTV (Portugal)
12. Fancode (Inde)
13. Saran (Turquie)
14. Sport 5 (Israël)
15. A1 (Bulgarie)
16. Art Motion (Kosovo)
17. JOYN PLUS 24 (Autriche)
18. Megogo (Ukraine, Pologne et Kazakhstan)
19. RFi (France)
20. RMC radio (France)
21. Silknet (Géorgie)