La Russie bloque l’accès sur son territoire à la diffusion de 81 médias européens
L’accès depuis la Russie à de nombreux médias européens, comme l’AFP, CNews, Le Monde, LCI, Libération, les médias allemands Der Spiegel et espagnols El Mundo, a été bloqué le mardi 25 juin 2024.
Moscou justifie cette mesure comme une « représailles » à la décision de l’Union européenne d’interdire quatre médias d’État russes, selon plusieurs médias français. En effet, en mai 2024, Sputnik, RIA Novosti, Izvestia et Rossiïskaïa Gazeta, avaient été accusés par Bruxelles de diffuser « de la propagande pro-Kremlin ».
D’après les autorités russes, la raison se trouve ailleurs. « Des contre-mesures sont introduites concernant l’accès depuis le territoire russe aux moyens de diffusion de médias de pays membres de l’UE », a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué, attribuant la responsabilité de cette situation à l’Union européenne. Cette interdiction est due au fait qu’« un certain nombre de médias des États membres de l’UE et d’opérateurs de médias occidentaux en général, diffusent systématiquement de fausses informations sur le déroulement de l’opération militaire spéciale en Ukraine », indique le communiqué.
Cette vague de censure a suscité l’indignation des États-Unis. Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a déclaré que la Russie a « peur de la vérité», a rapporté le journal Le Monde. « C’est un nouveau signe de la répression du journalisme par le gouvernement russe, qui a peur que son propre peuple entende la vérité sur les actions de la Russie », a-t-il déclaré à la presse.
Il est à noter que depuis le début de « l’opération militaire russe en Ukraine », le Kremlin a procédé à de nombreuses interdictions contre de nombreux médias « critiques » du pouvoir.