A la surprise générale, Dénis Nkwebo apporte son soutien à Ernest Obama
Le récent différend entre les deux journalistes n’a pas empêché le président du Syndicat National des journalistes du Cameroun, SNJC, d’apporter ce jeudi son soutien à Ernest Obama, qui est actuellement en difficulté à Vision 4.
Déchargé de ses fonctions de Directeur le 3 septembre comme l’a longuement rapporté Médiatude, Ernest Obama serait impliqué dans quelques irrégularités au sein de Vision 4. Selon des sources internes à Vision 4, pour éviter des interférences le journaliste qui continuera à animer ses émissions, a été suspendu en attendant les résultats d’une enquête ouverte au sein du groupe, par Amougou Belinga.
Face à cette situation, Denis Nkwebo apporte publiquement son soutien à son confrère. « Le Snjc exprime sa solidarité aux employés de Vision 4. Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun a pris connaissance de la lettre de suspension du journaliste Ernest Obama de ses fonctions de Directeur général de Vision 4. Cette nouvelle du reste confirmée, est abondamment relayée par des confrères sur les réseaux sociaux et ailleurs et parfois suivie de railleries. » Écrit Dénis Nkwebo dans un communiqué rendu publique jeudi 5 septembre.
Dénis Nkwebo estime que certains de ses confrères n’ont pas eu une bonne attitude envers Ernest Obama. « Le SNJC rappelle aux journalistes le devoir de confraternité qui nous oblige à plus de solidarité chaque fois qu’un confrère est en difficulté. Bien plus, nous ne devons pas prêter le flanc aux patrons qui sont pour la plupart de parfaits esclavagistes qui n’attendent que la moindre occasion pour nous passer à la potence. » Écrit le président du SNJC.
Toujours engagé dans son combat pour un meilleur traitement des journalistes, le syndicaliste en profite pour de nouveau interpeller les patrons de presse « Le SNJC rappelle aux patrons de presse de respecter le principe du secret professionnel et leur demande de ne plus user de la moindre occasion pour humilier et régler sournoisement des comptes à leurs collaborateurs. »
Si la sortie de Denis Nkwebo est saluée par certains internautes, elle surprend pourtant d’autres. Car en effet, en mai dernier l’ex journaliste de Le Jour s’était attaqué au PDG de VISION 4 sur les conditions de limogeage de Xavier Messe et en retour Ernest Obama pour défendre son patron avait sévèrement répliqué. « Je ne connais pas ce Denis Nkwebo(…) Une personne vraiment bizarre (…) qu’on a jamais vu dans un bon costume et une belle cravate. ( …) Je me suis souvent demandé si ce gars est Camerounais (…) Il n’est pas crédible. » Avait lâché Ernest Obama à l’endroit du président du SNJC.
Médiatude vous propose de nouveau la sortie d’Ernest Obama en mai 2019