Accusé d’avoir plagié une émission de DBS TV, Roméo Cyriaque Mbida (Vision 4) répond à Roland Macaire
Pour la nouvelle émission « C’1 RDV », Romeo Cyriaque Mbida et Vision 4 se sont-ils inspirés d’une précédente émission du même nom chez DBS TV ? Le directeur des programmes de Vision 4 se défend.
Vision 4 a lancé ce jeudi 20 mai un talk-show d’infotainment animé par Roméo Cyriaque Mbida et réalisé par Parfait Zambo. Une toute nouvelle émission, baptisée « C’1 RDV » diffusé le lundi, mardi jeudi et vendredi entre 17h30 et 19h. Pour le premier numéro, la chaine a reçu Daniel Abwa, historien, qui décryptait avec le présentateur et ses chroniqueurs, la question de l’unité nationale dans un air d’étendue accompagnée de musique.
Au lendemain de ce premier numéro, deux anciens de DBS TV reprochent à la chaine de Nsam d’avoir plagié un programme du même nom : C’1 RDV, diffusé dans les années 2010 sur DBS. Il s’agissait d’une émission de divertissement qui recevait le week-end des acteurs culturels pour une interview « C’1RDV a été une émission diffusée sur DBS de 2009-2015 en j’en étais le concepteur/présentateur. Innovons les gars ça stagne trop chez nous. » a critiqué Roland Marcaire, actuellement en service à Mirror Radio and TV à Douala. « Nom copié à DBS TÉLÉVISION. Émission conçue par Jean Materne Ndi en son temps et présentée par Roland Macaire Nga dit Macaire Roland. C’est grave de copier un nom d’émission dans notre environnement immédiat » a tenté de dénoncer de son côté Auréole Tchoumi ancien de DBS et Equinoxe TV.
« Dommage que la coïncidence se fasse des années après »
Interrogé par Médiatude sur la ressemblance du concept de son émission avec celle de Roland Macaire, le journaliste se défend. « Depuis que j’observe le paysage audiovisuel camerounais je n’ai jamais rencontré une appellation C’1rdv. Au lendemain de la première production sur Vision 4, j’apprends curieusement que le titre de l’émission avait déjà existé à DBS une chaine de télévision que j’ai toujours respectée. Dommage que la coïncidence se fasse des années après et que ce programme n’existe plus. » détaille Romeo Cyriaque Mbida qui tient à rassurer ses confrères. « Je suis autant étonné que ce spectacle soit orchestré par mon camarade de promotion Auréole Tchoumi. Je tiens à préciser au talentueux Roland Macaire que malgré l’exclusivité qu’il se revendique, la conception de notre programme s’est faite selon le manque et l’occupation de l’espace prime time par conséquent notre offre est totalement en marge de ce qu’il pense et croit ». « En plus peut-on évaluer le nombre de concepts ayant la même appellation au Cameroun ? Je doute fort que ce soit en radio qu’en télévision. Plusieurs émissions ont existé par le passé et reviennent de nos jours avec les mêmes dénominations. Pour conclure C’1rdv de vision4 est une création évitons les considérations inutiles. » fait également remarquer Roméo Cyriaque.
Ces occurrences dans les médias
A l’observation, l’onomastique de plusieurs programmes TV et radio actuels s’inspirent quelque fois d’anciens programmes revus ou des programmes encore existants au Cameroun ou sous d’autres cieux. Le saviez-vous, que « Sacré Matin », la célèbre matinale de Radio Balafon doit son appellation à une ancienne émission de la CRTV FM 105 où Cyrille Bojiko, PDG du groupe Balafon officiait jusqu’à la fin des années 2000 ? Autres cas toujours sur Vision 4, c’est le programme « Décryptage » actuellement présenté par Bruno Bidjang que l’on retrouve sur Africa 24 sous la même appellation et quasi le même synopsis ; idem pour « Passerelle » sur la chaîne bleue de Nsam autrefois diffusé sur Ariane TV à Yaoundé, dont nombre d’ex-employés ont migré vers Vision 4 TV. Autre occurrence, il s’agit de la célèbre émission hebdomadaire « Paroles de femmes » sur Équinoxe TV. Un programme du même nom et à la même coloration est diffusé depuis plusieurs années sur la chaîne chrétienne EMCI TV, disponible sur le bouquet Canal+.