À l’image de la BBC, France 24 et la DW, l’inde veut lancer sa chaine de télévision internationale
Le gouvernement indien prépare le lancement d’une chaine de télévision publique à vocation internationale, à l’image de la BBC (grande bretagne) DW ( Allemagne) ou encore de France 24 (France).
Bien qu’il existe déjà la chaine DD India, destinée à la diaspora Indienne, le projet en préparation baptisé « Doordarshan International » dont l’objectif principal sera de « présenter le point de vue de l’Inde et raconter l’histoire de l’Inde à l’échelle mondiale sur des questions contemporaines », prévoit d’établir des bureaux et des correspondants dans plusieurs autres pays monde. Le but étant de faire émerger un média indien capable de toucher une audience globale.
« De la même façon que la BBC, CNN ou Deutsche Welle couvrent l’Inde, il est nécessaire que nous couvrions également les évènements qui se déroulent dans le monde », a soutenu Surya Prakash, l’ancien directeur de l’audiovisuel public Indien dans ses propos rapportés par nos confrères de la RFI. Et d’ajouter que la chaine « apportera les réponses de l’Inde face aux préjugés de la presse étrangère ».
La ligne éditoriale reste encore inconnue…
Pour le moment, la ligne éditoriale de cette nouvelle chaine reste un mystère. Mais toutefois, Médiatude apprend qu’elle la chaine pourrait être un service d’information mondial crédible, exhaustif et précis. Le gouvernement quant à lui, indique qu’il s’agit aussi de faire entendre le point de vue de l’Inde.
Redorer l’image du pays en période post-Covid ?
L’annonce arrive dans un contexte où moment l’image de l’Inde est écornée sur le plan international par la deuxième vague de Covid-19 qui ravage le pays, durant laquelle la presse étrangère a largement relayé les images de patients désespérés, de buchers à ciel ouvert ou des rassemblements géants organisés par le pouvoir.