ActualitésProgrammes

Actualités Hebdo : l’invitation d’une élève d’un collège « pour riches » contestée

L’invitation de Sophie Bias, une élève en classe de Terminale au collège François Xavier Vogt, dans l’émission Actualités Hebdo qui sera diffusée sur la Crtv le 12 février prochain, pour marquer la semaine de la jeunesse, fait jaser l’opinion. Plusieurs internautes, ont manifesté leur mécontentement en commentaires, sous l’affiche du rendez-vous, publiée sur les plateformes digitales de la Crtv, ce mardi 7 février 2023.

C’est le même son de cloche chez presque tous les abonnés de la Crtv Web qui ont commenté l’affiche du prochain rendez-vous d’Actualités Hebdo. Une émission de la Cameroon Radio Television (Crtv), connue pour ne donner la parole qu’aux personnalités politiques du Cameroun mais surtout aux membres du gouvernement.

D’aucuns pensent que pour mieux incarner la jeunesse camerounaise dans cette semaine à lui réservée, Romuald Ntchuisseu Ngock, le présentateur, aurait mieux fait d’inviter dans ce nouvel episode qui a pour thème : « Le Cameroun dont rêvent les jeunes », un élève d’une école de basse classe, plutôt qu’une fille de « bonne famille », qui plus est, une élève du collège François Xavier Vogt. Une école de la cité capitale, réputée pour ne pas être ouverte aux démunis.

C’est ce que pense notamment un abonné connu sous le pseudo de Jr Alfredo, qui a réclamé à la Crtv, d’aller « rechercher un élève d’un lycée de la place » plutôt que « les enfants qui arrivent à l’école en Prado (voiture Toyota) ». Avis également partagé par un autre abonné identifié sous le pseudonyme de Mark Yoda. Ce dernier, faisant allusion au thème, a lui déclaré que « le Cameroun dont rêvent les jeunes de Vogt n’est pas le même Cameroun dont rêvent les jeunes du lycée bilingue d’Etoug-Ebe », un quartier mal famé du sixième arrondissement de Yaoundé.

Point de vue qu’a aussi épousé un certain « Julien Edjidji ». Ayant trouvé en entame que « c’est une bonne initiative », il a toutefois fait savoir que « l’approche est erronée ». Primo « parce qu’une adolescente en classe de terminale ne saurait parler pour la jeunesse, ça aurait été mieux de chercher un jeune étudiant ou jeune employé donc l’âge se situe entre 25 et 30 ans ».

Et secundo, « parce que cette petite vient du collège Vogt, et nous connaissons tous la classe sociale de ceux qui fréquentent dans cet établissement, ça aurait été mieux […] d’inviter d’autres élèves de terminale des couches vulnérables, pour avoir une certaine représentativité », lit Médiatude.

« S’il vous plait cette enfant n’est pas tout ce que vous déversez ici »

Bien évidemment, il y a eu une réponse du berger à la bergère. Romuald Ntchuisseu Ngock, l’animateur d’Actualités Hebdo, a réagi. Ce dernier, a appelé les internautes à faire preuve de considération et de respect envers sa prochaine invitée.

« S’il vous plaît, cet enfant n’est pas tout ce que vous déversez ici. Comment l’encourager avec vos commentaires d’aigreurs ? Elle a été sélectionnée parmi d’autres par l’administration du collège. Certains de vous peuvent être ses parents, mais lisez vos propos envers une enfant ! », a écrit le successeur d’Ibrahim Cherif.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau numéro d’Actualités Hebdo, sera diffusé le 12 février prochain sur la Crtv à partir de 18h30.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page