Affaire Martinez Zogo : Déjà des suspects
Une semaine après avoir ordonné l’ouverture de l’enquête sur les circonstances du décès de Martinez Zogo, le secrétaire général de la présidence de la République, Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh, annonce dans un communiqué, ce 2 février 2023 que « plusieurs » suspects ont déjà été placés en détention.
Sans avoir donné les identités des prévenus, le Sgpr a aussi indiqué que d’autres suspects « restent » recherchés.
Ferdinand Ngoh Ngoh a ajouté que « les auditions en cours et les procédures judiciaires qui s’en suivront, permettront de circonscrire le degré d’implication des uns et des autres et d’établir l’identité de toutes les personnes mêlées à un titre ou à un autre à l’assassinat de Martinez Zogo », lit Médiatude.
En plus, le ministre a fait savoir que le chef de l’État « souhaite rendre un hommage appuyé au regretté journaliste Martinez Zogo et redire son soutien à toute la profession ».
Pour rappel, sur hautes instructions du Chef de l’État, le secrétaire général de la Présidence de la République, a instruit au secrétaire d’État à la Défense, via une correspondance du 27 janvier dernier, d’ouvrir en collaboration avec le Délégué général à la Sûreté nationale, une enquête sur les circonstances du décès de Martinez Zogo.
Décès qui continue d’occuper un large espace dans l’actualité camerounaise. Même si dans sa correspondance de ce 2 février, le Sgpr n’a pas donné plus d’informations sur les suspects, selon Jeune Afrique des hauts responsables de l’État tels le directeur général de la Recherche (Dgre) Maxime Eko Eko, son directeur des opérations Justin Danwe et plusieurs des ses collaborateurs, seraient parmi les personnes auditionnées et gardées à vue au Sed.