Actualités

Alain Foka : « Manssah n’est pas l’affaire d’Alain Foka »

À l’occasion du lancement de la plateforme basée au Togo le 22 octobre 2023, le journaliste a fait une mise au point.  

Depuis l’annonce de sa démission de RFI le 17 octobre 2023, Alain Foka est désigné comme le patron de MANSSAH, un mouvement panafricain  qui aspire à être « le catalyseur du renouveau africain ». Une désinformation à laquelle le journaliste n’a pas manqué de donner des éclaircies lors de son allocution à Lomé.  

D’après ses propos, MANSSAH n’est pas lié à son départ de RFI. Avec ce projet, il ne va d’ailleurs pas s’installer au Togo comme l’a relayé plusieurs médias, apprend Médiatude. « MANSSAH dépasse largement mon petit être. MANSSAH c’est l’affaire de 15 personnes. 15 subsahariens, profondément amoureux de l’Afrique, qui ont décidé de créer un espace, un outil structuré pour pouvoir, ensemble, repenser l’Afrique. Même si j’en suis la figure visible, MANSSAH n’est pas l’affaire d’Alain Foka. J’en suis membre fondateur au même titre que les 15 autres personnes ici autour de moi », a-t-il déclaré.  

L’homme de média a par ailleurs annoncé la présentation de son propre projet dans les semaines à venir.  « Ceux qui y voient le projet de la seconde partie de ma carrière devraient, je vous prie, attendre encore quelques semaines, pour que je vous présente AFO, le projet média qui est le mien. Il faut plutôt chercher de ce côté là, pas du côté de MANSSAH », a-t-il indiqué.  

La plateforme panafricaine basée à Lomé au Togo est scindée en cinq commissions notamment, celle de la gouvernance et des institutions, celle de l’éducation, de la Culture et des Valeurs, celle de l’économie et des finances, celle des ressources naturelles et celle des sciences et des technologies. Elle a pour mission « de repenser notre continent sans avoir peur, sans complexe, avec suffisamment de courage pour remettre en cause les pensées, les concepts savamment distillés par l’école, les médias et autres, pour nous construire autour de notre réalité », a indiqué Alain Foka.

Manssah, qui place Alain Foka en figure de proue, est cofondé par une quinzaine d’amis engagés dont Jules Domche, le directeur général de la télévision Vox Africa et l’avocate malienne Fatoumata Sidibé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page