Albert Ze invite les journaux qui le critiquent à un débat public télévisé
L’économiste de la santé veut offrir à ces derniers « l’opportunité d’aider les Camerounais à comprendre les enjeux » de ce qu’ils défendent dans la couverture santé universelle, mise en place par le ministère de la Santé.
Dans un post publié sur Facebook le 26 décembre 2024, Albert Ze exprime son désir de confronter les directeurs de publication des organes de presse qui le critiquent depuis qu’il a relevé certaines insuffisances dans la couverture santé universelle (CSU). Cette initiative, mise en place par le ministère de la Santé publique, a été lancée il y a plus d’un an et doit faciliter l’accès aux meilleurs soins aux Camerounais.
Depuis le lancement de la CSU dans certaines régions du Cameroun, Albert Ze n’a cessé de la critiquer, tout en essuyant lui-même des attaques répétées de la part de la presse. En avril 2024, par exemple, dans une lettre ouverte adressée au chef de l’État, il avait qualifié cette initiative de « duperie » orchestrée par le ministère. Le lendemain, il avait fait la Une d’une dizaine de publications, dont Kamaroes News, L’Essor, Le Bélier, Gouvernance, Confrontations, Ligne de Mire Info et 100 sur Hebdo. La plupart de ces journaux le qualifiaient d’« oiseau de mauvaise augure », d’« ennemi public » ou encore de « flibustier ».
Avec ce débat public télévisé qu’il propose aux directeurs de publication, Albert Ze espère provoquer « un choc d’idées d’où jaillira la vérité » et offrir à ces derniers « l’opportunité d’aider les Camerounais à comprendre les enjeux » de ce qu’ils défendent dans cette affaire. Lui qui a lancé un appel auprès de diffuseurs a indiqué que « plusieurs chaînes se sont déjà prononcées » pour accueillir cet échange. Cependant, à ce jour, un seul directeur de publication s’est déclaré prêt à aller débattre avec lui : Mohamed Aboubakar Machia, directeur de publication du journal Kamaroes News, a annoncé Albert Ze.