Au Gabon, la radio Africa N°1 revient sur les ondes
Cinq ans après son interruption, la radio panafricaine a officiellement repris ce samedi 13 avril 2024.
Les programmes de la station de radio, sont depuis ce matin du 13 avril 2024, écoutés au Gabon. Une chose qui réjouit la ministre de la Communication.
« Je suis ravie et honorée de réécouter cette radio qui a longtemps fait la fierté de l’Afrique en général et du Gabon en particulier. Désormais, il est possible de voir ces légendes sur les réseaux sociaux en radio vision. Je vous invite tous à faire comme moi en vous abonnant à la page d’Africa n1 et à vous laissez emporter par le rythme du tam-tam de l’Afrique ! C’est enfin notre essor vers la félicité. », déclare Laurence Ndong dans une publication sur Facebook.
Créée en 1981, la radio Africa N°1 a disparu des ondes en 2019, après une longue période d’agonie. Son siège à Libreville avait été laissé pour compte, après sa fermeture, jusqu’à une décision du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (Crti) de la réhabiliter, fin 2023. L’organisation militaire dirigée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, dans la loi de finances 2024, a décidé d’accorder un budget de « 386 millions FCFA », pour le retour de la radio sur les ondes. Des actions, dont des travaux de nettoyage du bâtiment, ont donc été engagés, sous l’égide du ministre de la Communication et des Médias Laurence Ndong.