Au Tchad, les autorités bloquent l’accès au site « Tchadinfos », principal média numérique du pays
L’Association des médias en ligne du Tchad (AMET) indique que cette action fait suite à une plainte d’un ancien conseiller du président, exigeant le retrait de tous les articles le concernant.
Le site Tchadinfos, principal média en ligne au Tchad avec plus d’un million d’abonnés sur Facebook, a été suspendu vendredi 26 juillet, rendant le site inaccessible, comme l’a annoncé dimanche l’AMET. À ce jour, le site demeure bloqué, empêchant les utilisateurs d’accéder à l’ensemble de ses contenus.
« Le 26 juillet, le média Tchadinfos a été suspendu », a confirmé l’AMET dans un communiqué. Selon l’association, la suspension a été ordonnée après qu’Abakar Manany, ancien conseiller du président, a exigé le retrait de tous les articles le concernant, une demande à laquelle Tchadinfos a refusé de se plier.
« Il y a quelques semaines, M. Manany, par l’intermédiaire de ses avocats, a exigé que Tchadinfos retire tous les articles écrits sur lui. Nous avons refusé de les retirer parce qu’il s’agit d’articles factuels », a déclaré à l’AFP Mamadou Djimtebaye, directeur général de Tchadinfos. « Par la suite, ses avocats en Afrique du Sud ont contacté notre hébergeur basé aux États-Unis, aboutissant à la suspension de notre site », a-t-il ajouté.
L’AMET dénonce dans son communiqué « des atteintes graves à la liberté de la presse et à la liberté d’informer », et appelle à « une enquête indépendante sur les actions de monsieur Abakar Manany et de ses complices potentiels ».
Dans un autre communiqué ce 28 juillet, l’AMET a condamné cette fois les menaces de l’ex-ministre conseiller cette fois envers son président, Bello Bakary Mana. Ces menaces ont eu lieu après que ce dernier a critiqué sur les antennes de Rfi, Abakar Mannany pour ses actions contre les médias en ligne.