Au Tchad, l’Office national de radio-télévision interdit à ses journalistes d’accepter les perdiems

Dans une circulaire publiée le 25 avril 2025, le directeur de l’Office national des médias audiovisuels (Onama) rappelle que cette « pratique constitue une faute professionnelle et une violation de l’éthique journalistique ».
« Aucun manquement ne sera toléré », a prévenu en bas de page Boukar Sanda, directeur de l’Office national des médias audiovisuels, l’organisme public en charge de la radiodiffusion et de la télévision nationales au Tchad.
Dans sa circulaire signée le 25 avril, le directeur général de l’Onama rappelle qu’il « est strictement interdit à tout journaliste, producteur, réalisateur, opérateur de prise de vue ou collaborateur, sous quelque prétexte que ce soit, d’accepter de l’argent, des cadeaux ou toute forme d’avantage matériel ou financier de la part des organisateurs ou des intervenants lors des reportages, interviews, couvertures médiatiques et réalisations d’émissions ».
« Cette pratique constitue une faute professionnelle grave et une violation manifeste de l’éthique journalistique. Elle entache la crédibilité des médias publics et remet en cause l’intégrité de la profession », considère Boukar Sanda, qui précise que « tout contrevenant s’expose à des sanctions disciplinaires sévères pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive ».
Le directeur de l’Onama a instruit tous les sous-directeurs d’appliquer cette décision.