Médiatude

Audience : Après Médiamétrie, l’anglais Kantar confirme le leadership d’Equinoxe TV au Cameroun

Par Y.M.T.
Audience : Après Médiamétrie, l’anglais Kantar confirme le leadership d’Equinoxe TV au Cameroun

Kantar vient de publier une infographie, synthèse des statistiques récoltées dans le cadre de l’édition 2020 d’Africascope. Au Cameroun, Equinoxe Tv est la chaine la plus regardée selon ce groupe international spécialisé dans les études marketing et dans les sondages d’opinion et basé à Londres en Angleterre.

L’étude Africascope 2020 couvre les principales villes de 8 pays en Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal et fournit une photographie détaillée de la consommation média de 19.6 millions d’individus âgés de 15 ans et plus. Les interviews sont réalisées auprès d’un échantillon global de 8 000 personnes, représentatif de la population de la zone d’enquête interrogée.

Le cas du Cameroun

La mesure d’audience réalisée au Cameroun par Kantar au second semestre 2020 montre que 90% des habitants des milieux urbaines ont regardé la télévision durant un jour moyen de semaine. Ils y ont consacré en moyenne 4 heures et 37 minutes chaque jour. Dans cette infographie Médiatude peut constater que Equinoxe TV rassemble le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien devant TV5 monde et Novelas TV.

Détail des durées d’écoute total TV et top 3 audience veille par pays © Kantar

En radio c’est 46, % qui ont écouté la radio pour une durée d’écoute moyenne de 2 heures 2 mins par jour. CRTV Radio, Equinoxe Radio et RFI sont les 3 stations les plus écoutées au Cameroun selon Kantar.

Détail des durées d’écoutes total Radio et top 3 audience veille par pays © Kantar

Les chiffres de Médiamétrie

De son coté, dans son dernier rapport publié le 3 février 2021, Médiamétrie (une entreprise française de sondage de référence qui opère dans le monde des médias dans de nombreux pays) déterminait aussi les médias les plus suivis au Cameroun au second semestre 2020. Selon ces résultats rapportés par Médiatude, Equinoxe TV rassemblait également le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien au Cameroun, mais cette fois devant CRTV Télé et Canal 2 International. En radio selon Médiamétrie c’est Equinoxe FM, RFI et Balafon FM qui sont les 3 stations les plus écoutées.

RFI et France 24 en Afrique francophone

Kantar est une entreprise basée au Royaume-Uni, filiale dédiée au conseil, aux études de marché et marketing du groupe WPP, fondée en 1993, elle organise chaque année Africascope, une étude d’audience pour connaître le paysage médiatique de l’Afrique au niveau local, national et régional. En 2020, RFI et France 24 connaissent un succès en Afrique francophone. RFI se maintient également dans le Top 5 des radios les plus écoutées chaque jour dans les huit pays étudiés et de son coté,  France 24 figure parmi les 10 chaînes les plus regardées (tous genres confondus) par l’ensemble de la population, et dans le Top 5 des cadres et dirigeants.

Articles Similaires