Médiatude

Equinoxe Tv est la chaine de télé la plus regardée au Cameroun en 2020 selon l’agence française Médiamétrie

Equinoxe Tv est la chaine de télé la plus regardée au Cameroun en 2020 selon l’agence française Médiamétrie

Dans son dernier rapport publié le 3 février 2021, l’agence française détermine les médias les plus suivis au Cameroun au second semestre 2020. Equinoxe TV rassemble le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien devant CRTV Télé puis Canal 2 International.

La mesure d’audience réalisée au Cameroun par Médiamétrie entre le 27 septembre et le 7 décembre 2020 montre que 90,3% des habitants des villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont regardé la télévision durant un jour moyen de semaine (Lundi-Dimanche). Ils y ont consacré en moyenne 4 heures et 02 minutes chaque jour. Médiatude apprend que Equinoxe TV rassemble le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien devant CRTV Télé puis Canal 2 International.

Ces chiffres en télé montrent que les chaînes étrangères ne dominent plus le paysage audiovisuel comme autrefois. D’ailleurs Novelas TV sort de ce TOP 3. Au second semestre de 2019, la chaine dédiée aux séries latinos était la deuxième chaine la plus regardé au Cameroun selon Médiamétrie.

En radio

Concernant la radio, 50,7% des habitants de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont écouté la radio pour une durée d’écoute moyenne de 3 heures par jour et par personne durant un jour moyen (Lundi-Vendredi). Equinoxe FM, RFI et Balafom FM sont les 3 stations les plus écoutées au Cameroun sur un jour moyen Lundi-Vendredi. A elles seules, ces 3 radios ont une part d’audience de 57%.

Côté internet

L’étude révèle que 77,4% des personnes interrogées possèdent un smartphone, contrairement à 66,7% en 2019.

Aussi, Médiamétrie rapporte que les usages des réseaux sociaux sont en hausse avec 81,6% des utilisateurs sont inscrits sur au moins un réseau social; respectivement Facebook, Instagram et Twitter.

Médiamétrie est une entreprise française de sondage de référence qui opère dans le monde des médias dans de nombreux pays. Créé en 1985, elle analyse les attitudes du public, les tendances du marché. En Afrique, l’entreprise est surtout présente au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *