Auréole Tchoumi : « Avant le RDPC, j’exerçais dans d’autres médias tout en étant dans l’opposition »
Bientôt de retour à l’écran sur DBS TV après une longue pause, le journaliste, militant du parti au pouvoir, a tenu à rassurer les téléspectateurs quant à sa neutralité pour la nouvelle émission de débat qu’il s’apprête à lancer.
Prochainement à l’antenne sur DBS TV, Auréole Tchoumi, militant du Rdpc depuis 2022 et ancien de l’opposition, présentera HARD TALK, une émission de débat sociopolitique. Elle débutera « très bientôt » et sera diffusée du lundi au jeudi de 18h50 à 19h50 sur DBS TV, comme il l’a annoncé sur ses réseaux sociaux.
Compte tenu de son appartenance au RDPC, parti au pouvoir depuis plus de 40 ans, pourrait-il rester objectif ? Le journaliste rassure les téléspectateurs en évoquant ses années passées à l’AFP et MRC.
« Hard Talk sera une émission qui n’esquivera aucune question. Le journalisme est un vecteur d’expression et d’information. Il n’y a aucune raison, a priori, pour qu’un militant politique en soit exclu. La condition principale est qu’il fasse preuve d’objectivité et d’impartialité, en se tenant à l’écart des opinions partisanes. Pour ma part, je suis pleinement capable de faire la distinction entre mes différents rôles, et je me suis toujours conformé aux normes éthiques du journalisme. Je tiens à rappeler qu’auparavant, j’exerçais ce métier tout en étant militant dans un parti d’opposition. Les militants du RDPC ne s’en sont jamais plaints. Il est également important de noter que de nombreux militants et sympathisants de l’opposition modèrent des débats dans des villes comme Douala et Yaoundé. Suivez mon regard », a-t-il détaillé à Médiatude.
Avant de rejoindre le RDPC en 2022, Auréole Tchoumi a milité pour des partis d’opposition tels que l’Alliance des Forces Progressistes (Afp) – que dirige actuellement – Cyrille Sam Mbaka et le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto.