10 journalistes camerounais en activité, engagés officiellement en politique

Ils ont choisi d’afficher publiquement leur engagement politique. Membres officiels de partis, occupant parfois des postes à responsabilités, ils jonglent entre leur métier et leur militantisme, suscitant régulièrement le débat.
Du RDPC aux partis d’opposition, en passant par des mouvements, Médiatude a recensé 10 journalistes camerounais en fonction, ayant franchi le pas de l’engagement partisan. Ils sont reporters, présentateurs d’émissions…
Armand Okol

L’actuel présentateur de l’émission Les Zéglisiens sur Bnews1 est affilié au Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) de Cabral Libii, arrivé 3e à l’élection présidentielle de 2018. En avril 2020, dans une décision portant validation de l’élection du bureau politique au sein de son parti, Cabral Libii avait confirmé Armand Okol comme chef du département communication et directeur de son cabinet. Aujourd’hui, il assure les fonctions de secrétaire à la communication du PCRN.
Francis Bonga

Lui aussi est un partisan du PCRN. L’actuel directeur central du pool média du groupe Saint-Christophe, éditeur de Capitale FM, a rejoint le parti de Cabral Libii en 2022, quelques temps après sa séparation avec Vision 4. Lorsqu’il rejoignait ce parti, il avait d’ailleurs confié à Médiatude que « les contraintes professionnelles ne permettaient pas à l’époque de travailler aux côtés du président Cabral. ». « Aujourd’hui, je me sens plus libre, d’où mon engagement », détaillait-il en avril 2022.
Auréole Tchoumi

Rédacteur en chef de DBS TV depuis janvier 2025, Auréole Tchoumi est un militant déclaré du RDPC. Il avait annoncé avoir rejoint le parti au pouvoir en août 2022 pour connaître une « ascension sociale ». Il avait d’ailleurs confié avoir été bien accueilli au RDPC, « plus que je ne l’imaginais… avec un tapis rouge ». Avant de rejoindre le RDPC en 2022, Auréole Tchoumi a milité pour des partis d’opposition tels que l’Alliance des Forces Progressistes (AFP) et le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Martial Bissog

Comme Auréole Tchoumi, l’ancien de Canal 2 et Télé Sud est également un fervent militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) qu’il a rejoint en novembre 2022. En mai 2023 il a lancé sa web télé BLM TV.
Jean Marie Anaba

Le chef service politique de Royal FM à Yaoundé, est identifié parmi les Frankistes. Il est précisément secrétaire national à la communication du Mouvement Citoyen des Frankistes pour la Paix et l’Unité du Cameroun (MCFP). Communément appelé Mouvement des Frankistes, il défend l’idée d’une « transition générationnelle » au sommet de l’État « le moment venu » et surtout porté par Franck Biya, le fils de Paul Biya.
Léopold Dassi

Journaliste au quotidien Le Messager, il est connu également pour son engagement auprès de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC). Il avait d’ailleurs été nommé secrétaire national à la communication du parti, suite à une décision de Patricia Tomaino Ndam Njoya en 2023. Elle avait signé un arrêté nommant les membres du Bureau Exécutif National.
Henri Kejang

En service à Canal 2 International, il est un militant du Social Democratic Front (SDF). Il en est d’ailleurs le secrétaire national à la communication. L’ancien rédacteur en chef de Canal 2 English a été candidat à la mairie de Douala 5e pour le compte du SDF.
Francis Belibi
Il a occupé un poste de conseiller municipal sous la bannière du RDPC. Francis Belibi est chef du service politique du quotidien bilingue à capitaux publics Cameroon Tribune.
Serge Williams Fotso
Serge Williams Fotso, le rédacteur en chef du journal l’Action est un militant du RDPC, actif dans la commune de Yaoundé 1er.